9
octobre
2020

feuillesmortes

Nous entamons un automne qui sera bien différent des précédents, mais malgré la présence du coronavirus, les feuilles d’automne continuent de recouvrir nos sols! La Fédération de l’UPA de la Mauricie et la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie maintiennent leurs activités en 2020 et invitent les citoyens à apporter leurs feuilles directement à l’une des fermes participantes de la Mauricie.

Chaque année, une vingtaine d’entreprises agricoles de la Mauricie détournent des tonnes de résidus verts des sites d’enfouissement. On estime qu’environ 790,45 tonnes de feuilles mortes ont évité les dépotoirs l’an passé!

Nous vous rappelons que les autres résidus tels que les branches, les souches, les troncs d’arbres, déchets et autres résidus non organiques sont catégoriquement refusés puisqu’ils ne sont pas compostables ou peuvent carrément nuire aux activités régulières des entreprises agricoles. Également, une fois sur place, nous vous demandons de vider vos sacs à l’endroit désigné qui sera indiqué par un panneau. Il est suggéré d’apporter les feuilles dans des sacs de papier qui sont facilement compostables. Lorsque des sacs de plastique sont utilisés, vous devrez en vider le contenu une fois sur place et ramener vos sacs. Merci également de respecter les règles de santé publique en vigueur concernant le coronavirus.

En tant qu’entreprise agricole, si vous désirez recevoir des feuilles d’automne sur votre exploitation ou obtenir plus d’information à ce sujet, communiquez avec Josée Tardif au 819-378-4033 poste 249.


CHAMPLAIN
Ferme Champlinoise inc., 1396, rue Notre-Dame

HÉROUXVILLE
Ferme Parcelles de Soleil SENC, 1000, chemin de la Grande-Ligne

LA TUQUE
Ferme Michel Kroft, 715, route 155 Sud

LOUISEVILLE
Les Jardins Ricard inc., 771, 2e Avenue

NOTRE-DAME-DU-MONT-CARMEL
Horticulture Sucrerie Buisson enr., 2851, route 157

SAINT-ADELPHE
Ferme Jalico inc.,420, rang Saint-Joseph

SAINT-ALEXIS-DES-MONTS
Ferme Bio Auto Fertile René Langlois inc., 641, rue Sainte-Anne

SAINT-BONIFACE
Ferme du Village (1951) inc., 326, rue Principale

SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE
Ferme René Perreault inc., 700, 2e Avenue

SAINTE-GENEVIÈVE-DE-BATISCAN :
Ferme Campanipol, 310, rang Sud
Ferme Paquette-Dessureaux, 401, chemin de la Rivière-à-Veillet
Pranasens inc., 240, rang Rivière-à-la-Lime

SAINT-ÉLIE-DE-CAXTON
Ferme Serge Dupuis, 992, chemin des Loisirs

SAINTE-THÈCLE
Ferme Eurovers, 2680, chemin Saint-Thomas

SAINT-ÉTIENNE-DES-GRÈS
Ferme La Cueille, 574, chemin des Dalles

SAINT-JUSTIN : Ferme François Gagnon, 871, rue Duchesnay

SAINT-SÉVERIN
Ferme Dérybec inc., 240, chemin des Moulins

SAINT-STANISLAS
Ferme Sylvain Mongrain, 650, route 352

SAINT-TITE
Ferme Pierre Thiffault, 1654, Grand Rang

TROIS-RIVIÈRES
Ferme Les Vieilles Forges S.N.C., 11625, boulevard des Forges


28
octobre
2020

Le 24 septembre dernier, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi 29, qui aura des effets importants sur les secteurs agricoles et forestiers, car elle vient modifier la Loi sur les architectes et la Loi sur les ingénieurs qui identifient notamment les actes réservés à ces deux groupes de professionnels.

L’adoption du projet de loi est donc une excellente nouvelle pour les producteurs agricoles et forestiers du Québec puisqu’aucune exception n’était prévue pour le monde agricole antérieurement. Soulignons que l’Union travaillait depuis de nombreuses années pour que des modifications soient apportées aux lois précitées. Les résultats obtenus sont le fruit d’un travail soutenu et de longue haleine effectué auprès des ordres professionnels concernés et de l’Office des professions. Lire la suite


28
octobre
2020

transfert

Avenir entreprises agricoles Mauricie accompagne les producteurs dans leur réflexion concernant l’avenir de leur entreprise depuis maintenant 6 ans! Les conseillères les aident à élaborer un plan d’action pour l’atteinte de leurs objectifs. Elles accompagnent aussi les relèves sans ferme voulant s’établir en agriculture par le biais de L’ARTERRE.

L’ARTERRE est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires de terres, de bâtiments ou agriculteurs sans relève identifiée. Il privilégie l’établissement de la relève par démarrage et reprise de fermes afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec. Il offre une visibilité provinciale afin d’attirer des aspirants de partout à venir s’installer dans notre belle Mauricie. Lire la suite


28
octobre
2020

Les Agricultrices de la Mauricie vous invitent à participer au forum « Femme et implication : deux réalités conciliables », qui aura lieu le mardi 3 novembre, de 18h30 à 21h, sur Zoom.

L’événement gratuit a spécifiquement été mis sur pied pour les productrices agricoles de la région. Au menu : panel de discussion rassemblant des femmes au parcours inspirant telles que :

  • Ruth Ellen Brosseau, ancienne députée de Berthier—Maskinongé et maintenant productrice agricole;
  • Andréane Dupont, 2e vice-présidente de la Relève agricole Mauricie et productrice laitière;
  • Julie Trépanier, première mairesse de l’histoire de Saint-Séverin-de-Prouxville, dans la MRC de Mékinac;
  • Diane Montour, ancienne présidente provinciale des Agricultrices du Québec.

Ces panélistes ont toutes, à leur façon, dû relever certains défis face à la conciliation implication-famille. Elles discuteront de cette réalité et de leurs astuces pour tirer leur épingle du jeu. Vous aurez la chance de poser vos questions et d’interagir avec elles.

Les Agricultrices de la Mauricie vous réservent aussi une activité interactive afin d’explorer les défis et solutions auxquels certaines femmes peuvent faire face lorsqu’elles souhaitent s’impliquer. Nous espérons vous retrouver le mardi 3 novembre prochain pour cette soirée conviviale et interactive où les femmes de la Mauricie seront à l’honneur. Voilà une belle occasion de nous rassembler virtuellement (COVID-19 oblige) et de réseauter.

Pour y participer, vous n’avez qu’à vous inscrire en cliquant ici et vous recevrez les instructions et horaire de la soirée.

Au plaisir de vous y retrouver!


20
octobre
2020

agrecoles

Grâce à l’initiative de Desjardins, le projet AgrÉcoles de l’École Louis-de-France court la chance de remporter 100 000$ pour déployer son programme agroalimentaire dans les écoles primaires du Québec. Vous avez l’occasion de donner un coup de pouce au projet en votant pour sa candidature, et ce, jusqu’au 1er novembre.

C’est quoi, AgrÉcoles?

L’agroalimentaire s’invite à l’école! D’où proviennent les aliments? Comment sont-ils transformés? Grâce à une approche pédagogique intégrée au parcours scolaire, les élèves vont sur le terrain pour connaître le cycle de production, de la terre à l’assiette. Cette exploration de leur environnement favorise l’adoption de saines habitudes de vie. Elle permet aussi aux enfants de comprendre le fragile équilibre de notre écosystème.

Comment voter?

Le vote s’effectue facilement et gratuitement en textant VOTE à ce numéro : 1-855-511-1900. Desjardins textera ensuite les options pour la catégorie « À fond la jeunesse » et vous n’aurez qu’à répondre 11 pour choisir AgrÉcoles.


15
octobre
2020

FB-Uplus Se former_10sept2020

Déjà l’automne, les feuilles sont pratiquement toutes tombées et c’est le retour de la saison de la formation agricole. Une saison aux couleurs des événements que nous vivons tous en ce moment.

Les formations en ligne vous font peur?

Si vous n’avez jamais assisté à ce type de formation, il se peut que vous soyez craintif. Avez-vous le bon matériel? Est-ce difficile à suivre? Autant de questions que nous nous sommes tous posées lorsque nous avons fait l’expérience pour la première fois. Et nous avons vite réalisé qu’il n’y a rien de plus simple. Les formations en ligne sont conviviales, dynamiques et elles permettent de suivre le cours là où vous le désirez. Il ne s’agit pas d’un monologue récité par un formateur, mais d’une véritable formation où on retrouve beaucoup d’interactivité!

Perfectionner vos compétences sur les réseaux sociaux pour 25$ seulement!

Dès novembre, le Collectif en formation agricole de la Mauricie vous propose plusieurs options pour améliorer vos compétences.

Gérez-vous efficacement votre page Facebook entreprise? Apprenez des trucs simples les 3 et 6 novembre prochain.

Savez-vous à qui vous vous adressez sur les réseaux sociaux? De quelles façons pouvez-vous attirer des nouveaux clients? La formation Optimiser sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux vous permettra de planifier vos publications, clarifier vos buts et évaluer votre impact. La formation se donnera le 10 novembre en après-midi et le 13 novembre en matinée.

Avez-vous déjà reçu de mauvais commentaires sur vos réseaux sociaux? Savez-vous comment réagir en cas de crise? Les 24 et 27 novembre, 6 heures seront consacrées à vous donner tous les outils nécessaires en cas de gestion de crise. Par exemple, comment informer rapidement vos clients à la suite de la fermeture soudaine de votre entreprise en raison de la Covid-19.

Finalement, novembre marquera le début d’une nouvelle cohorte de producteurs et productrices désirant apprendre l’espagnol pour mieux communiquer avec leurs travailleurs étrangers temporaires. Une formation complètement adaptée au monde agricole, tous les mercredis, du 18 novembre 2020 au 24 mars 2021, de 13h à 16h.

Toutes ces formations ont un nombre limité de participants, inscrivez-vous le plus rapidement possible.

Tous les détails se retrouvent sur le site U+.

Et n’oubliez pas que la plupart des syndicats locaux offrent des remboursements de certains frais de formation. Informez-vous auprès de notre répondante à la formation agricole, Emilie Bolduc, ebolduc@upa.qc.ca.


14
octobre
2020

DepliantCovidBanner

Toute l’équipe de l’UPA Mauricie a mis la main à la pâte ces derniers jours afin de préparer un dépliant informatif à l’intention des producteurs agricoles portant sur différents thèmes reliés à la COVID-19. Ce dépliant vous sera acheminé par la poste dans la semaine du 19 octobre. Vous pouvez télécharger la version imprimable ou consulter l’information ci-bas.

Lire la suite








L'up@ricie Web