20
novembre
2017

Le MAPAQ a mis sur pied récemment le Programme d’appui à la compétitivité des abattoirs régionaux (PACAR). Ce programme  a pour objet d’assurer la pérennité et le développement des filières de production animale en augmentant la compétitivité des abattoirs et en améliorant l’offre d’abattage en fonction des besoins régionaux ou sectoriels. Il s’adresse aux abattoirs et aux regroupements de producteurs, de transformateurs ou d’entrepreneurs qui génèrent un chiffre d’affaires de 100 millions de dollars ou moins.

Le programme comprend trois volets :

Volet 1 : Appuyer l’entreprise ou le regroupement de producteurs, de transformateurs ou d’entrepreneurs dans la réalisation d’une étude diagnostique

Volet 2 : Appuyer l’entreprise dans les améliorations à apporter aux immobilisations pour augmenter la compétitivité de l’établissement

Volet 3 : Appuyer l’entreprise ou le regroupement de producteurs, de transformateurs ou d’entrepreneurs pour la réalisation d’un projet de développement qui répondra à un besoin d’abattage régional ou sectoriel

Plus de détails sont disponibles sur le site web du MAPAQ.

Pour toutes questions relatives à ce programme, veuillez communiquer avec la direction du développement des entreprises et des produits du MAPAQ aux coordonnées suivantes :

Direction du développement des entreprises et des produits (DDEP)
200, chemin Sainte-Foy, 12e étage
Québec (Québec) G1R 4X6

Tél. :  418 380-2100, poste 3594
Téléc. :  418 380-2134
tam@mapaq.gouv.qc.ca


20
novembre
2017

Dollarphotoclub_68390937

Le 3 novembre dernier, le ministre de l’Agriculture, Laurent Lessard, a annoncé la création d’une enveloppe budgétaire de 95 M$ pour améliorer le bien-être animal ou l’efficacité énergétique sur les fermes. Une somme maximale de 100 000 $ peut être accordée par entreprise, en fonction du type de production, représentant 40 % des dépenses admissibles.

Peu de détails sont connus concernant les modalités exactes du programme. C’est premier arrivé, premier servi, jusqu’à l’épuisement des sommes allouées pour le programme : si vous avez un projet en tête, vous devez vous inscrire le plus rapidement possible sur le site web du MAPAQ et indiquer le maximum d’investissement possible alloué pour votre type de production. Notez qu’aucune dépense ne sera admissible avant l’approbation du ministre.

Si vous avez des questions, vous pouvez joindre un conseiller en gestion du SCF Mauricie inc. au 819 378-4100.


13
novembre
2017

P1020203

Environ 120 personnes étaient présentes à la soirée Vins et Fromages d’ici, organisée par les Agricultrices de la Mauricie. Elles ont profité du trentième anniversaire de l’organisation pour se remémorer des personnes et des actions marquantes depuis toutes ces années.

Pour l’occasion, madame Ruth Ellen Brosseau, députée fédérale de Berthier-Maskinongé, ainsi que Me Johanne Brodeur, du contentieux de l’UPA nous ont livré de beaux témoignages sur leur parcours.

Merci à toutes celles et ceux qui ont participé à cet événement!


3
novembre
2017

Du 13 novembre au 8 décembre, un court sondage téléphonique sera mené auprès de plus de 3 200 producteurs, dans le cadre de la Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture dont l’Union est partenaire. La firme mandatée par le MAPAQ effectuera des entrevues d’une quinzaine de minutes auprès d’agriculteurs qui travaillent dans les secteurs des petits fruits (fraises, framboises, bleuets, canneberges), cultures maraîchères, fruits et légumes de transformation, grains, pommes, pommes de terre, serres et pépinières ornementales. L’objectif est de mesurer l’évolution des pratiques de gestion intégrée des ennemis des cultures dans les fermes du Québec depuis la réalisation du premier sondage, en 2012. Les résultats permettront d’identifier vos besoins et de développer des outils pour mieux vous accompagner dans la gestion des pesticides à la ferme et la lutte contre les mauvaises herbes, les maladies et les insectes.


3
novembre
2017

Agri-Traçabilité Québec (ATQ) vous rappelle que le programme « Appui à l’implantation de systèmes de salubrité alimentaire, biosécurité, traçabilité et santé et bien-être des animaux »,  issu de l’Entente Cultivons l’avenir 2, prendra fin le 31 mars 2018.

Ce programme vise notamment à offrir aux intervenants des secteurs agricole et agroalimentaire un soutien dans le recours à des services-conseils, l’acquisition d’équipement et   l’amélioration d’installations de traçabilité. Plus précisément, le programme permet aux intervenants de productions bovine (laitière et de boucherie), ovine et de cervidé de bénéficier de prix avantageux pour l’acquisition d’outils automatisés de traçabilité.  Lire la suite


2
novembre
2017

Gala2018Pour son cinquième anniversaire, le Gala des Gens de Terre & Saveurs vous invite à découvrir en primeur les gagnants locaux des catégories Nouvelle entreprise, Agrotransformateur, Restaurateur ou traiteur et Agrotourisme. Ces entreprises seront présentées à l’occasion d’un coquetel dînatoire qui aura lieu le 23 novembre au DigiHub de Shawinigan. Cet événement précède le gala du 12 avril prochain, où seront connus les lauréats régionaux, en plus des catégories Agricultrice et Agriculteur d’exceptionJeune entrepreneur de la relèveFamille agricole, ainsi que les employés des secteurs des Chenaux, de Haute-Mauricie, de Maskinongé et de Mékinac.

Le président d’honneur, monsieur Claude Gauthier, président de l’Association des restaurateurs du Québec et propriétaire du restaurant Le Castel 1954, présentera une conférence sur le marché de la restauration.

Les billets sont en vente dès maintenant avant le 22 novembre, au coût de 15 $, incluant les bouchées et une consommation.








L'up@ricie Web