23
mai
2017

Le 10 mai dernier, L’Union des producteurs agricoles présentait, à l’occasion d’une rencontre des responsables régionaux en santé psychologique, un nouvel outil à l’intention des producteurs. Le PAPA (Programme d’aide pour agriculteurs), offert par l’entreprise ProSanté, comprend notamment un accès sans frais à des répondants en tout temps (jour, nuits et fins de semaine), capables d’orienter les personnes vivant des situations difficiles (stress, anxiété, décès d’un proche, épuisement, conflit interpersonnel, séparation, divorce, alcoolisme, toxicomanie, difficultés conjugales …). Ce service est confidentiel, professionnel, humain et facile d’accès. Il est offert aux agriculteurs et aux membres de leur famille immédiate.

Des tarifs de groupe ont  été négociés pour les consultations privées en psychologie à un taux de base de 85 $ l’heure. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez contactez en tout temps le : 1 888 687-9197 ou consulter le site: votreconseillervirtuel.ca (Identifiant: PAPA et mot de passe: PAPA899%). Que vous choisissiez le PAPA ou tout autre outil, l’important c’est de téléphoner!


23
mai
2017

La Déclaration de l’employeur en matière d’équité salariale (DEMES) est un formulaire à remplir obligatoirement pour tous les employeurs ayant déclaré avoir 11 employés et plus au Registraire des entreprises du Québec. Vous devez faire état annuellement de l’état d’avancement des politiques en matière d’équité salariale dans votre. entreprise

La DEMES est une obligation légale et quiconque omet de la produire commet une infraction et est passible d’une amende pouvant aller de 1 000 $ à 45 000 $ en vertu de la loi. Attention, l’obligation de produire la DEMES est distincte de celles de réaliser un exercice d’équité salariale et d’évaluer le maintien.

Comment comprendre et produire la DEMES? En visitant le site web au www.demes.gouv.qc.ca.

Pour toute question relative à vos obligations en matière d’équité salariale, n’hésitez pas à visiter le site Web de la CNESST ou de communiquer avec eux par téléphone au 1 844 838-0808, option 4.


11
mai
2017

Journée-du-Stage-Ingénieur-et-étudiant-d'un-jourFrédéric est un jeune finissant de l’École secondaire des Pionniers, qui s’intéresse à l’agriculture depuis son enfance. Malgré sa passion, il envisage plutôt de poursuivre ses études dans le domaine de l’ingénierie. À l’heure où il doit faire des choix concernant sa future carrière, il a découvert le métier d’ingénieur agricole. « J’ai une ferme chez moi, donc j’aime beaucoup travailler et passer du temps avec les animaux. J’aimerais bien leur rendre la vie plus facile, plus belle et plus simple et c’est pourquoi je suis intéressé par ce métier », mentionne-t-il. Mais comment s’assurer que ce travail lui convient?

Notre jeune finissant a pu confirmer son choix en participant à une journée de stage en entreprise en collaboration avec l’organisme Jeunes explorateurs d’un jour. Le Centre d’emploi agricole a été mandaté par cette organisation afin de créer un maillage entre le futur ingénieur et une entreprise du territoire. L’entreprise Les Consultants Mario Cossette inc. (MCi) a répondu rapidement à l’appel du CEA et à la demande d’accueillir un jeune stagiaire dans le cadre de cette activité exploratoire.

Ainsi, le 20 avril dernier, Éric Baril, ingénieur agricole au sein de cette firme, a donné rendez-vous à Frédéric afin de lui permettre de découvrir ce métier sur le terrain. Ce dernier était très satisfait de sa journée, qui aura permis de consolider son orientation professionnelle. Il est fort à parier qu’il s’inscrira prochainement dans ce domaine d’études!


9
mai
2017

Après avoir connu un hiver exceptionnel, voilà que la neige a définitivement fait place aux températures plus clémentes. Malgré la pluie des derniers jours, nous sommes tous fébriles devant les travaux aux champs qui débuteront bientôt. À ce titre, je nous souhaite une nature généreuse et abondante!

Votre machinerie est-elle conforme?

La belle saison est synonyme du retour de la machinerie sur nos routes. Depuis 2013, les machines agricoles de plus de 2,6 m sont assujetties au Règlement concernant la visibilité et la circulation des machines agricoles. Ce règlement oblige les propriétaires de ces véhicules à se doter de bandes réfléchissantes, feux jaunes clignotants et de véhicules d’escortes dans certains cas. Êtes-vous pleinement en règle? Pour un rafraîchissement du règlement et d’autres informations utiles, je vous invite à visiter la section « Sécurité routière » sur notre site web.

Fidèles au poste!

La saison estivale ralentit généralement le rythme des activités démocratiques de notre organisation et des instances locales. Toutefois, une formidable équipe est toujours disponible pour répondre à vos questions sur une variété de sujets en lien avec l’agriculture : comptabilité, gestion, communications, territoire agricole, recherche de main-d’œuvre, formation, agroenvironnement, etc. Vous pouvez nous joindre par courriel ou au téléphone (819 378-4033) en tout temps.

Planifiez… pour votre santé psychologique

L’isolement et la rudesse du métier peuvent affecter notre équilibre. De plus, certaines contraintes législatives, fluctuations du cours des marchés, blessures ou incapacités sont des facteurs qui peuvent influencer notre santé psychologique. Une bonne gestion de l’entreprise pourrait atténuer un imprévu éventuel au cours de la saison. Toutefois, si les temps s’avéraient trop durs pour vous ou l’un de vos proches, sachez que vous pouvez compter sur plusieurs ressources formées spécifiquement pour le monde agricole (Sentinelles). Vous pouvez téléphoner à l’UPA Mauricie ou joindre la ligne d’aide pour la santé psychologique 1-866-APPELLE.

Sur ce, l’équipe de votre fédération régionale vous souhaite une excellente saison. Bon été à tous!


4
mai
2017

Que ce soit pour louer une terre ou un bâtiment agricole, ou bien pour faire une promesse d’achat, de bons papiers peuvent vous éviter de gros tracas. Voici donc des sites où trouver de la documentation et des modèles à ce sujet :

Entente de location – Modèle de bail – MAPAQ
(https://www.mapaq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/Formulaires/Modelebail.pdf)

Guide de rédaction de contrat en milieu agricole – Juripop
(http://www.juripop.org/wp-content/uploads/2011/03/Guide_agricole_web.pdf)

Contrats de location – Location de terres – MAAARO
(http://www.omafra.gov.on.ca/french/busdev/facts/16-024.htm)

Promesse d’achat – Mon-Courtier.ca
(https://www.mon-courtier.ca/pdf/Promesse%20d%27achat.pdf)

Dans un contexte plus large, voici des sites pour de l’information légale :

Centre d’accès à l’information juridique
(https://www.caij.qc.ca/)

Institut canadien d’information juridique
(https://www.canlii.org/fr/

Avocats pour le bien public
(http://probonoquebec.ca/)

Jugements rendus au Québec
(http://www.jugement.qc.ca)

La loi expliquée en un seul endroit
(https://www.educaloi.qc.ca)


3
mai
2017

232

L’UPA Mauricie, en collaboration avec le Syndicat de l’UPA de Maskinongé, offrira le 2 juin prochain un atelier Sécurijour aux enfants de l’école des Boisés à Saint-Alexis-des-Monts. Tout au long de cette journée, les enfants de la maternelle à la sixième année participeront à différents ateliers thématiques liés à la prévention en milieu agricole et dans la vie de tous les jours.

Mis sur pied en 1995 par la Progressive Agriculture Foundation, près d’une dizaine de Sécurijour se sont tenus en Mauricie depuis la première activité du genre à Yamachiche en 2007. Au niveau national, plus d’un million et demi d’enfants ont été sensibilisés grâce à cette initiative.








L'up@ricie Web