20
septembre
2017

Agrirecup2017-2pages_Final-2

Du 19 septembre au 5 octobre, les producteurs agricoles du Québec peuvent se départir de façon sécuritaire et responsable des pesticides et des médicaments pour animaux de ferme (chevaux inclus) qui sont périmés ou n’ont plus d’utilité.

AgriRÉCUP, une organisation sans but lucratif instaurée par l’industrie pour gérer les déchets agricoles met sur pied, en partenariat avec l’Union des producteurs agricoles, une collecte de ces produits pour éviter que ceux-ci ne s’accumulent dans les entreprises, ou pire encore, dans l’environnement. Il s’agit d’un programme sans frais, offert sur une base volontaire, dans 24 sites de collecte répartis dans les différentes régions du Québec.

Les produits acceptés sont :

  • Les pesticides agricoles, homologués, périmés et non utilisés.
  • Les médicaments (antibiotiques, bouteilles de vaccins, etc.), les désinfectants et pesticides pour animaux de ferme.

Les produits acceptés portent une étiquette, un numéro de produit antiparasitaire, ou une identification numérique de drogue (DIN).

Dans la région (ou les alentours), vous pouvez déposer vos contenants aux endroits et dates suivants:

  • 20 septembre : Agro-100 (Joliette)
  • 24 septembre : Agrocentre Vinisol (Nicolet)
  • 28 septembre : La Coop Univert (Saint-Casimir)
  • 3 octobre : Frigon (Louiseville)

Depuis la mise en place du programme en 1998, ces derniers ont rapporté plus de 255 000 kilogrammes de pesticides périmés. Durant la dernière collecte en 2014, 77 000 kilogrammes ont abouti aux sites de collecte. Après la collecte, les pesticides et les médicaments sont acheminés vers un centre autorisé de gestion des déchets où ils sont détruits par incinération à haute température.

Le programme de collecte des pesticides et médicaments périmés (bétail et équin) se tient dans chaque province tous les trois ans. Entre les collectes, les producteurs agricoles sont invités à entreposer ces produits, périmés ou inutiles, de façon sécuritaire jusqu’à ce qu’ils puissent s’en débarrasser adéquatement par le biais du programme.


18
septembre
2017

Le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) a lancé la semaine dernière, un appel de projets dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR). Le Ministère mettra sur la table près de deux millions de dollars pour la réalisation de projets collectifs dans une dizaine de domaines identifiés comme prioritaires pour le développement régional. D’ici 2022, environ sept millions de dollars devraient être octroyés.

Aucune somme n’est réservée spécifiquement à l’agriculture tel qu’avec le Plan de développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la Mauricie (PDAAM) actuellement en vigueur sur notre territoire. Néanmoins, certains projets retenus à même le nouveau fonds pourraient avoir un impact positif, notamment en matière d’occupation du territoire, de diversification et de consolidation économique, de mise en valeur des produits et services de la Mauricie ainsi que de relèves et de transferts d’entreprises. Lire la suite


12
septembre
2017
Martin Laneville, expert en gestion à l'UPA Mauricie, était à la Ferme Steve Croisetière afin de répondre aux questions des visiteurs

Martin Laneville, expert en gestion à l’UPA Mauricie, était à la Ferme Steve Croisetière afin de répondre aux questions des visiteurs

Plus de 6 400 personnes, petits et grands, ont participé dimanche dernier à la 15e édition des Portes ouvertes sur les fermes du Québec en Mauricie. Ils ont ainsi profité d’une température clémente en se rendant dans l’une des cinq fermes de la région qui accueillaient la population pour l’occasion.

Les Mauriciens ont eu la chance de découvrir une variété de productions aux quatre coins de la région. Différentes activités étaient organisées, dont des visites d’installations, des dégustations de produits, des démonstrations, un labyrinthe et des jeux pour les enfants. Des guides touristiques étaient également présents afin d’assurer l’animation dans les autobus menant sur les fermes.

Le président de la Fédération de l’UPA de la Mauricie, Jean-Marie Giguère, souligne avec fierté le succès de cet événement. « Quinze ans après la première édition, nous sommes heureux de constater la complicité, le respect et la convivialité qui se tissent entre la population et les producteurs agricoles », mentionne-t-il. « Nos producteurs sont toujours aussi fiers de partager leur passion et leur enthousiasme, année après année », a-t-il ajouté.

Une popularité qui ne se dément pas

Devenue la plus importante vitrine sur le savoir-faire des agriculteurs, l’activité a permis de visiter plus d’une centaine d’installations agricoles en province. Depuis le début de cette activité en 2003, c’est plus de deux millions de visiteurs qui ont franchi les portes des fermes québécoises, dont 87 000 en Mauricie.

Merci à nos partenaires

La réalisation de cet événement est rendue possible grâce à des précieux partenaires régionaux présents sur les fermes pour présenter leurs produits qui contribuent à accroître l’efficacité du travail des producteurs agricoles, dont notamment La Coop, les Centres agricoles CASE IH de Berthierville et Saint-Maurice, Harnois Groupe pétrolier, les députés de la Mauricie à l’Assemblée nationale, Tourisme Mauricie, Tourisme Shawinigan et le Bureau d’information touristique des Chenaux.


8
septembre
2017

Une fois de plus, l’UPA Mauricie est fière de participer au projet de récupération des plastiques de fermes. En plus de protéger l’environnement, vous permettez de donner une deuxième vie à ces matériaux.

Comment participer?

Pour récupérer les plastiques, vous devez en premier lieu vous procurer des sacs spéciaux troués, vendus notamment à La Coop. Ceux-ci vous permettront de récupérer environ 23 kg de matière, soit une trentaine de balles rondes individuelles. Tous les plastiques blancs (des deux côtés) doivent être raisonnablement propres.

Lorsque le sac est plein, il doit être mis en bordure de la voie, et sera ramassé en même temps que la collecte régulière des autres matières recyclables.

Les producteurs désirant obtenir davantage d’informations au sujet du projet de récupération peuvent contacter M. Hugues Désilets au 819 378-4033 poste 249 ou par courriel.

Merci de contribuer à la protection de l’environnement à votre façon!


31
août
2017

po2016-1

C’est le 10 septembre prochain que se déroulera la 15e édition des Portes ouvertes sur les fermes du Québec, événement auquel participeront cinq fermes de la région. L’UPA Mauricie invite la population à visiter les entreprises hôtes afin d’en apprendre davantage sur le domaine agricole et le métier d’agriculteur.

Un circuit diversifié

Plusieurs activités se dérouleront de 10 h à 16 h sur les différents sites. Visites des installations, dégustations de produits, jeux pour les enfants, une panoplie d’activités attendent les visiteurs pour une expérience riche en découvertes.

CINQ FERMES EN MAURICIE

Ferme Steve Croisetière

Saint-Paulin

Lait, bovins et grains

Fermes Jean Damphousse / Lou Pro

Maskinongé

Agneaux, moutons et grains

Sapinière de la Mauricie

Trois-Rivières

Sapins de Noël

Ranch Dupont

Shawinigan

Cerfs et mouflons

Ferme Tournesol /
Les Boissons du Roy

Saint-Anne-de-la-Pérade

Cultures maraîchères
et boissons alcoolisées

Plusieurs moyens pour s’y rendre

Toujours très populaires, des circuits d’autobus sont proposés une fois de plus cette année pour une balade champêtre hors du commun. Des guides touristiques agrémenteront le trajet des visiteurs en leur offrant des informations complémentaires et en répondant à leurs questions.

Deux circuits sont organisés et ouverts à tous. Chacun des itinéraires s’arrêtera sur trois fermes, pour une durée d’environ six heures. Les départs se feront à 9 h 30 et 10 h du Parc Champlain à Trois-Rivières. Mais surtout, c’est tout à fait gratuit.

Les gens souhaitant se rendre directement sur les fermes peuvent consulter notre site internet. Les visiteurs pourront également télécharger la nouvelle application mobile de l’événement pour des parcours personnalisés, des renseignements pratiques et plus.


Une popularité qui ne se dément pas

Devenue la plus importante vitrine sur le savoir-faire des agriculteurs, l’activité permettra de visiter plus d’une centaine d’installations agricoles en province. Depuis le début de cette activité en 2003, c’est environ 2 millions de visiteurs qui ont franchi les portes des fermes québécoises, dont 81 000 en Mauricie!

La réalisation de cet événement est rendue possible grâce à des partenaires régionaux d’importance, dont notamment La Coop, les Centres agricoles de Berthierville et Saint-Maurice, Harnois Groupe pétrolier, les députés de la Mauricie à l’Assemblée nationale, Tourisme Mauricie, Tourisme Shawinigan et le Bureau d’information touristique des Chenaux.


22
août
2017

gala2015

Vous êtes un entrepreneur et vous vous démarquez par le caractère novateur de vos projets, par le succès de vos produits ou par vos qualités de gestionnaire? Le Gala Gens de Terre & Saveurs de la Mauricie est à la recherche du meilleur de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région!

Les catégories en nomination sont :

  • Nouvelle entreprise
  • Agrotourisme
  • Agrotransformateur
  • Restaurateur ou traiteur

Ces entrepreneurs peuvent soumettre leur propre candidature, ou ceux-ci peuvent être référés par des clients, fournisseurs ou connaissances à l’aide d’un court formulaire sur notre site web avant le 22 septembre.

À ces quatre catégories s’ajoutent huit lauréats qui seront choisis parmi leurs pairs au cours des prochaines semaines, soit Agricultrice et Agriculteur d’exception, Jeune entrepreneur de la relève, Famille agricole, ainsi que les employés des secteurs des Chenaux, de Haute-Mauricie, de Maskinongé et de Mékinac. Tous ces lauréats seront connus lors du Gala du 12 avril.

Place à la nouveauté!

Pour son cinquième anniversaire, le Gala des Gens de Terre & Saveurs fait place à la nouveauté en présentant les finalistes locaux dans chacune de ces catégories lors d’un coquetel dînatoire qui aura lieu le 23 novembre à Shawinigan. Cet événement permettra de connaître les entreprises qui seront en nomination avant la tenue du grand rendez-vous régional, où sont attendues quelque 250 personnes.  Surveillez les détails de l’événement sur la page Facebook de l’événement et sur ce blogue.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec Mélanie Lafrenière au 819 378-4033 poste 242 ou à l’adresse gala@upacestmoi.ca.

Leaders mauriciens, à vous de jouer et profitez de cette tribune hors du commun pour faire connaître vos produits et votre entreprise!








L'up@ricie Web