8
octobre
2019

L’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec invite les producteurs, les artisans, les chefs et les professionnels du milieu à la 3e édition du Grand rendez-vous en agrotourisme et tourisme gourmand! La bonne nouvelle : ça se passe chez nous, à Shawinigan, les 5, 6 et 7 novembre prochain! Il s’agit d’une opportunité incroyable pour les producteurs qui font du tourisme à la ferme ou qui seraient intéressés à se lancer dans l’expérience.

La Fédération de l’UPA de la Mauricie offre, aux producteurs agricoles qui veulent participer au colloque, un appui financier pour l’inscription. Pour connaître les modalités de ce soutien financier et vous prévaloir de cette offre, nous vous invitons à communiquer avec la fédération au (819) 378-4033, poste 232 et ce, le plus rapidement possible.

Pour en savoir plus sur la programmation et vous inscrire, rendez-vous sur www.rendezvousaatgq.com .

 


7
octobre
2019

formation

Votre travail est en constante évolution : de nouvelles technologies s’ajoutent, d’autres deviennent désuètes. Des productions émergentes voient le jour, les réalités du marché du travail se transforment. Voilà autant de raisons qui motivent votre décision à suivre des formations adaptées à ce que vous vivez au quotidien.

Fidèle à ses habitudes, le Collectif en formation agricole de la Mauricie vous propose, encore une fois, des formations variées, d’actualité et à des coûts plus qu’abordables.

Certaines d’entre elles sont déjà classées parmi les plus populaires, années après année. C’est le cas entre autres pour Utilisation des pesticides en milieu agricole.

D’autres sont de véritables nouveautés en Mauricie. Pasquale Vari, chef enseignant à l’ITHQ et juge à l’émission Les Chefs! a conçu spécialement pour la région la formation Analyse sensorielle. Cette dernière permettra aux participants de reconnaître et d’utiliser des outils d’évaluation permettant de juger de la qualité et de la pertinence de nouveaux produits alimentaires transformés.

Envie de vous lancer dans la fabrication de saucisses artisanales ? Inscrivez-vous dès maintenant à la formation prévue le 31 janvier 2020.

Vous désirez ajouter une production à vos activités ? Les formations Culture de la camerise et Culture des arbres à noix sauront assurément vous intéresser.

Connaissez-vous le ginseng américain ? Plante forestière médicinale menacée native du Québec, très convoitée en Asie, elle attire un prix élevé après 10 années de croissance. Le formateur Rudi Markgraf sera à Trois-Rivières pour enseigner les bases de la culture de cette plante en milieu forestier, le 28 janvier prochain. Le lendemain, il abordera le thème des plantes forestières comestibles en faisant un survol de sept d’entre elles, dont l’asclépiade, la quenouille, l’ail des bois et les têtes de violon.

Vous avez une érablière sans électricité ? Un bâtiment ou des équipements qui pourraient être alimentés par l’électricité solaire, mais vous ne savez pas comment vous équiper convenablement ? La formation Utilisation de l’électricité solaire photovoltaïque enseignera les différents systèmes disponibles sur le marché, leurs composantes et les coûts associés.

S’ajoutent à l’offre de formation 2029-2020, des journées consacrées aux applications mobiles utiles en agriculture, à la lecture des états financiers et calcul des ratios, au calcul du coût de revient et à la gestion des pages Facebook entreprises.

Saviez-vous que votre syndicat local de l’UPA ou votre groupe spécialisé offre des remboursements pour les frais de formation ? Informez-vous auprès du Collectif en formation agricole pour tous les détails. 819 378 4033, poste 242.

Parce que suivre des formations permets non seulement de rester à jour dans les connaissances et d’améliorer ses compétences et que c’est une source de plaisir, d’épanouissement personnel et un bon moment pour discuter avec des gens qui vivent des réalités similaires, visitez dès maintenant le site uplus.upa.qc.ca pour connaître la liste complète des formations offertes.


7
octobre
2019

feuillesmortes

L’automne étant bien entamé, les feuilles commencent à recouvrir le sol! Fidèle à la tradition, la Fédération de l’UPA de la Mauricie se joint à la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie pour inviter les citoyens à apporter leurs feuilles directement à l’une des fermes participantes de la Mauricie. Ci-joint vous trouverez la liste des entreprises agricoles qui participent à cette campagne 2019

Encore cette année, une vingtaine d’entreprises agricoles  détournerons plusieurs tonnes de résidus verts du site d’enfouissement. En 2018, c’est plus de 948 tonnes de feuilles mortes qui ont évité les dépotoirs!

Nous vous rappelons que les autres résidus tels que les branches, les souches, les troncs d’arbres, déchets et autres résidus non organiques sont catégoriquement refusés puisqu’ils ne sont pas compostables ou peuvent carrément nuire aux activités régulières des entreprises agricoles. Également, une fois sur place, nous vous demandons de vider vos sacs à l’endroit désigné qui sera indiqué par un panneau. Il est suggéré d’apporter les feuilles dans des sacs de papier qui sont facilement compostables. Lorsque des sacs de plastique sont utilisés, vous devrez en vider le contenu une fois sur place et ramener vos sacs.

En tant qu’entreprise agricole, si vous désirez recevoir des feuilles d’automne sur votre exploitation ou obtenir plus d’information à ce sujet, communiquez avec Josée Tardif au 819-378-4033 poste 249.


4
octobre
2019

Mensuellement, je vous présente le prix du maïs et du soya pour vous donner deux informations :

  1. Quel est le prix que j’aurais pu obtenir si des contrats avec des acheteurs avaient été signés dans le dernier mois?
  2. Pour la prochaine récolte, quand aurait été le meilleur temps pour conclure un prix dans les 11 mois précédents?

Mon but est de vous donner une vision historique de l’évolution du prix des grains pour notre région, afin de vous aider dans la planification de votre mise en marché. Par contre, je ne ferai pas de prévisions ou d’analyse sur les prix actuels et à venir pour l’année en cours. Les sites PGQGrainwizet Bid-Agri, sont déjà spécialisés dans ce domaine.

Maïs

Le prix pour une vente immédiate est plus élevé que celui des deux dernières années, mais malheureusement, il n’y a pas de données pour des ventes dans les mois futurs. Le prix à la récolte est actuellement plus élevé que les années antérieures.

À Chicago, le contrat pour la récolte à venir a atteint un creux le 9 septembre dernier et présente une tendance haussière depuis ce temps.

MaisFuturSept

MaisRecolteSept

Soya

Il n’y a pas eu de ventes de soya dépassant le mois courant depuis trois ans et les prix sont relativement semblables. Le prix à la récolte a était inférieur aux autres années depuis mars, mais il est maintenant au même niveau.

À Chicago, le contrat pour la prochaine récolte a été dans une tendance neutre entre le 20 août et le 10 septembre. Il a connu une forte hausse la 12 et est maintenant relativement stable.

SoyaFuturSept

SoyaRecolteSept

Source pour les quatre tableaux ci-haut : PGQ, compilation SCF Mauricie inc.


4
octobre
2019

Les producteurs de bovins sont invités à la 20ème édition de l’Expo bœuf. Le tout se déroulera du 11 au 13 octobre au Parc de l’Exposition de Victoriaville. Salon des éleveurs, jugements, concours jeunes éleveurs et bien d’autres activités au menu! Télécharger la programmation complète


Le Congrès Bœuf quant à lui se déroulera le 11 octobre 2019 sous le thème « Intégrer des perspectives prometteuses! » au Parc de l’Exposition agricole de Victoriaville. Plusieurs conférenciers à ne pas manquer!

Pour vous inscrire en ligne
Télécharger la programmation complète


30
septembre
2019

hq

En juin dernier, lors d’une rencontre avec les représentants de l’Union, Hydro-Québec présentait les résultats préliminaires du sondage qu’elle effectue actuellement auprès de ses clients agricoles. Cette enquête a pour but de mesurer leur degré de satisfaction au regard des demandes d’intervention qu’ils font auprès de la société d’État (raccordement au réseau, changement d’entrée électrique ou toute autre requête nécessitant l’intervention d’une équipe d’Hydro-Québec). Les entrevues sont réalisées en continu et ces premiers résultats correspondaient aux données recueillies entre juin 2018 et février 2019.

Dans l’ensemble, les clients agricoles se montrent aussi satisfaits que les autres clients desservis par Hydro-Québec. Les résultats sont particulièrement positifs en ce qui concerne le service à la clientèle, les équipes impliquées dans le traitement des demandes et celles qui se déplacent sur les lieux. Certaines améliorations sont souhaitées quant aux délais de réalisation, au respect de la date souhaitée pour la mise en service et au degré de complexité pour compléter la demande.

Par contre, vous avez vécu une mauvaise expérience concernant le service à Hydro-Québec ou connaissez un producteur qui est insatisfait suite à une intervention de leur équipe? Partagez vos informations auprès de Sylvain Samuel à l’adresse ssamuel@mauricie.upa.qc.ca

 








L'up@ricie Web