12
février
2018

depressionDans le cadre de la 28e semaine nationale de prévention du suicide qui se tenait du 4 au 10 février, cinq nouvelles Sentinelles ont été formées en Mauricie. Ces personnes, travaillant déjà dans le milieu agricole dans des domaines variés, sont appelées à reconnaître les personnes vivant de la détresse psychologique et évaluer leur situation et leurs besoins. De plus, les personnes formées ont appris à référer aux ressources spécialisées pouvant leur venir en aide.

L’UPA Mauricie a pris le taureau par les cornes en voulant prévenir la détresse psychologique, une situation de plus en plus préoccupante. Avec l’aide et la collaboration du Centre de prévention du suicide Accalmie, elle a mis sur pied plusieurs activités et projets en ce sens au cours des derniers mois.

La Semaine de prévention du suicide vise à faire connaître les ressources d’aide (1 866 APPELLE) et à sensibiliser les citoyens et les décideurs à l’ampleur du problème et aux moyens de le réduire. Ayant pour thème « Parler du suicide sauve des vies », cette édition a mis l’accent sur un élément fondamental de la prévention, soit la prise de parole. Individuellement, mais aussi en tant que société, c’est en ouvrant le dialogue et en étant à l’écoute que nous arrivons à renforcer le filet humain autour des gens vulnérables.


9
février
2018

Un colloque régional sur les enjeux de la main-d’œuvre aura lieu à Espace Shawinigan, le 1er mars prochain. Cet événement a pour but d’aider les entreprises de la région à recruter, fidéliser et innover pour attirer la main-d’œuvre autrement. Ce colloque s’adresse tout particulièrement aux dirigeants d’entreprises, d’organismes ainsi qu’aux villes et MRC de la région, qui doivent se mobiliser pour faire face aux défis que représente la rareté grandissante de la main-d’œuvre en Mauricie et au Centre-du-Québec.

Je vous invite donc, employeurs du milieu agricole, à participer à ce colloque qui vous concerne, étant particulièrement touchés par cette pénurie de main-d’œuvre sans précédent.

Il est maintenant temps de vous inscrire. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous rendre sur le site Web suivant : http://www.colloquemaindoeuvre.com/ Vous y retrouverez également la programmation complète.


6
février
2018

gala2015

C’est le jeudi 12 avril 2018 qu’aura lieu la cinquième édition du Gala Gens de Terre & Saveurs. Cet événement a pour objectif de souligner l’excellence des entreprises agricoles et agroalimentaires et les acteurs qui contribuent au dynamisme de ces secteurs d’activités économiques d’importance. Plus de 250 convives sont attendus au Complexe Laviolette à Trois-Rivières pour célébrer nos gens de terre et nos entreprises de saveurs.

Producteurs, transformateurs et détaillants se partageront les honneurs dans une dizaine de catégories. Quatorze entreprises seront représentées dans les catégories Nouvelle entreprise, Agrotransformateur, Restaurateur ou traiteur et Agrotourisme. Les gagnants régionaux seront connus au printemps prochain, tout comme les lauréats dans les catégories Agricultrice et Agriculteur d’exception, Jeune entrepreneur de la relève, Famille agricole, Entreprise agroalimentaire ainsi que les employés agricoles des secteurs des Chenaux, Maskinongé et Mékinac.

Achat de billets

Il est possible de se procurer dès maintenant les billets pour l’événement au coût de 75 $ plus taxes en ligne ou par téléphone au 819 378-4033 poste 244. Le billet comprend une consommation à l’arrivée, les canapés du Combat des chefs, le repas quatre services et la participation à l’événement.

» Voir les gagnants locaux

À propos du Gala des Gens de Terre & Saveurs

Né de la concertation des partenaires du milieu agricole et agroalimentaire de la Mauricie, le Gala Gens de Terre & Saveurs est organisé par l’UPA Mauricie et réalisé grâce au précieux soutien financier de Desjardins Entreprises, les cinq députés de la Mauricie à l’Assemblée nationale, Rouge FM, La Coop Novago, Promutuel Assurance, Les Machineries Pronovost, Harnois Groupe pétrolier, Trois-Rivières Ford-Lincoln ainsi que de nombreux autres partenaires. La réussite d’un tel événement ne serait d’ailleurs pas possible sans la collaboration des membres du comité organisateur.


6
février
2018

IMG_6393

L’assemblée générale annuelle de l’UPA Mauricie se tiendra le dimanche 18 mars prochain au club de golf Métabéroutin. Moment incontournable de la vie associative de votre organisation, cet événement, tout à fait gratuit, est ouvert à tous les producteurs agricoles et forestiers de la Mauricie ainsi qu’à leur famille. Les activités débuteront à 9 h 30 par le traditionnel brunch de bienvenue.

Cet événement sera le moment de prendre part aux décisions importantes entourant votre organisation et de constater l’ampleur du travail réalisé au cours de la dernière année. Vous pourrez également rencontrer M. Paul Doyon, nouvellement élu au poste de deuxième vice-président de l’Union des producteurs agricoles.

Plusieurs prix de présence!

Au terme de l’événement, plusieurs prix de présence seront remis à des producteurs présents, notamment :

  • Trois tablettes Galaxy Tab A de sept pouces (une valeur de 220 $ chacune)
  • Deux paires de billets pour le Gala des Gens de Terre & Saveurs (une valeur de 150 $ la paire)
  • Deux chèques-cadeaux de 200 $ applicables sur les services du SCF Mauricie inc.
  • Deux chèques-cadeaux de 250 $ applicables sur des services admissibles au Réseau Agriconseils
  • Un montant de 500 $ destiné à un membre de la Relève agricole de la Mauricie

Inscriptions

Votre inscription avant le 12 mars serait appréciée afin de vous garantir une place pour le brunch.

» Inscription sur le web : www.mauricie.upa.qc.ca/aga
» Inscription par téléphone : 819 378-4033 poste 244

Postes en élection

Cette année, les délégués auront à élire le président et le vice-président de la Fédération. Pour les personnes intéressées à l’un de ces postes, vous devez vous procurer un formulaire de mise en candidature auprès de monsieur Sylvain Samuel, secrétaire de la Commission électorale, en communiquant par courriel à ssamuel@mauricie.upa.qc.ca ou par téléphone au 819 378-4033 poste 232. La date limite pour le dépôt des mises en candidature est le vendredi 23 février 2018 à 16 h.


1
février
2018

Dans le cadre de la mise à jour du plan stratégique des Producteurs de grains du Québec, il vous est proposé de participer à la réflexion en répondant à un sondage. Anonyme et confidentiel, ce dernier est réalisé dans une perspective d’amélioration continue des services qui vous sont offerts par Les Producteurs de grains du Québec. Le sondage, qui vous prendra une quinzaine de minutes à remplir, sera en ligne du 26 janvier au 23 février.

Pour obtenir l’avis des personnes ayant un accès restreint à Internet, un formulaire papier ainsi qu’une enveloppe de retour affranchie seront également envoyés à tous les producteurs au cours de la semaine du 29 janvier.

Nous vous remercions à l’avance pour votre collaboration! Votre participation est indispensable à la réussite de nos actions.

Si vous désirez remplir le sondage en ligne cliquez ici.


23
janvier
2018

po2016-1

Vous êtes producteurs agricoles et votre métier vous captive? Vous souhaitez partager votre passion de l’agriculture au grand public? La journée  Portes ouvertes sur les fermes du Québec, organisée par l’UPA, est sans aucun doute l’endroit idéal pour faire connaître votre univers et votre réalité. La prochaine édition aura lieu le 9 septembre prochain.

Le défi vous intéresse? Soumettez votre candidature dès maintenant en communiquant avec Annie Gagnon, au 819 378-4033, poste 240 ou à agagnon@upa.qc.ca .

Vous avez jusqu’au 15 février pour déposer votre candidature.

Prendre note qu’un comité fera une sélection parmi les candidatures reçues.








L'up@ricie Web