2
mai
2016

Depuis plusieurs années, l’UPA déploie beaucoup d’efforts sur le dossier de la détresse psychologique en agriculture.  La concertation avec les intervenants du milieu a notamment permis à l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) de développer une formation adaptée au milieu agricole. Celle-ci fut lancée le 27 avril dernier lors d’un forum sur la santé psychologique sous le thème : « Ensemble, on prend le taureau par les cornes! »

L’objectif de cet atelier vise la formation de plusieurs Sentinelles, c’est-à-dire des producteurs et intervenants qui sont aptes à repérer et aider les personnes vulnérables au suicide.

Qui peut être sentinelle? Toute personne qui est en contact régulier avec des producteurs agricoles, notamment par leur travail, leurs activités bénévoles ou la place qu’elles occupent dans leur milieu ou leur communauté. Ce sont des personnes choisies pour leurs liens étroits avec les producteurs, qui s’engagent de façon volontaire et qui sont formées et soutenues pour jouer le rôle qu’on attend d’elles auprès des personnes suicidaires.

Les futures sentinelles qui sont visées par la formation peuvent être : des producteurs qui s’impliquent dans divers comités ou associations; des travailleurs et professionnels œuvrant dans l’entourage des producteurs (comptables agricoles, vétérinaires pour animaux de ferme, inséminateurs, camionneurs pour le transport du lait, conseillers en gestion, agronomes, etc.) et des bénévoles œuvrant auprès des proches des producteurs.

L’UPA Mauricie organise, en collaboration avec le Centre prévention suicide les Deux Rives, une formation sentinelle le mercredi 1er juin prochain de 8 h à 16 h.  Vous voulez faire la différence dans votre milieu, inscrivez-vous dès maintenant auprès de Mme Annie Gagnon en téléphonant au 819 378-4033 poste 240, ou par courriel agagnon@upa.qc.ca.

À lire également:

Une journée pour retrouver son équilibre physique et psychologique Notre métier commande un grand sens de l’adaptation et un immense don de soi. Un récent sondage mené auprès d’agriculteurs identifiait le stress comme...
Cinq nouvelles Sentinelles agricoles en Mauricie Dans le cadre de la 28e semaine nationale de prévention du suicide qui se tenait du 4 au 10 février, cinq nouvelles Sentinelles ont été formées en Mau...







L'up@ricie Web