20
septembre
2017

Agrirecup2017-2pages_Final-2

Du 19 septembre au 5 octobre, les producteurs agricoles du Québec peuvent se départir de façon sécuritaire et responsable des pesticides et des médicaments pour animaux de ferme (chevaux inclus) qui sont périmés ou n’ont plus d’utilité.

AgriRÉCUP, une organisation sans but lucratif instaurée par l’industrie pour gérer les déchets agricoles met sur pied, en partenariat avec l’Union des producteurs agricoles, une collecte de ces produits pour éviter que ceux-ci ne s’accumulent dans les entreprises, ou pire encore, dans l’environnement. Il s’agit d’un programme sans frais, offert sur une base volontaire, dans 24 sites de collecte répartis dans les différentes régions du Québec.

Les produits acceptés sont :

  • Les pesticides agricoles, homologués, périmés et non utilisés.
  • Les médicaments (antibiotiques, bouteilles de vaccins, etc.), les désinfectants et pesticides pour animaux de ferme.

Les produits acceptés portent une étiquette, un numéro de produit antiparasitaire, ou une identification numérique de drogue (DIN).

Dans la région (ou les alentours), vous pouvez déposer vos contenants aux endroits et dates suivants:

  • 20 septembre : Agro-100 (Joliette)
  • 24 septembre : Agrocentre Vinisol (Nicolet)
  • 28 septembre : La Coop Univert (Saint-Casimir)
  • 3 octobre : Frigon (Louiseville)

Depuis la mise en place du programme en 1998, ces derniers ont rapporté plus de 255 000 kilogrammes de pesticides périmés. Durant la dernière collecte en 2014, 77 000 kilogrammes ont abouti aux sites de collecte. Après la collecte, les pesticides et les médicaments sont acheminés vers un centre autorisé de gestion des déchets où ils sont détruits par incinération à haute température.

Le programme de collecte des pesticides et médicaments périmés (bétail et équin) se tient dans chaque province tous les trois ans. Entre les collectes, les producteurs agricoles sont invités à entreposer ces produits, périmés ou inutiles, de façon sécuritaire jusqu’à ce qu’ils puissent s’en débarrasser adéquatement par le biais du programme.

À lire également:

Permis spéciaux – Permis de chasse au cerf sans bois Le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) procèdera à l’émission de permis spéciaux permettant la récolte de cerfs sans bois (biches et...
Un chemin de fer traverse vos terres? L’Union des producteurs agricoles travaille actuellement sur les impacts des chemins de fer situés en milieux agricoles et forestiers. Des travaux...
Parce que vos pratiques en agriculture ont évolué et changé! Combien de fois vous a-t-on posé des questions sur vos pratiques environnementales? À combien de reprises vous a-t-on accusé de faire l’utilisation de...







L'up@ricie Web