8
juillet
2016

biosecurite

Afin de protéger la santé du troupeau, mais aussi celle des humains en contact avec celui-ci, les mesures de biosécurité sont essentielles. Le récent épisode de Salmonella Dublin dans un troupeau vache-veau nous l’a rappelé durement.

Que dois-je faire chez moi?

Les maladies infectieuses se transmettent par contact direct avec des animaux (y compris leurs sécrétions, leurs déjections, leurs embryons ou leur semence) ou indirectement par le truchement des véhicules, de l’équipement ou du matériel ou par l’entremise des visiteurs, de leurs bottes ou de leurs vêtements. Ainsi, des mesures de contrôles d’entrée des animaux et des visiteurs s’avèrent essentielles.

C’est pourquoi le Syndicat des producteurs de bovins de la Mauricie offre à ses membres une affiche sur la biosécurité que vous pourrez placer à l’entrée de votre étable afin d’aviser les visiteurs des mesures en vigueur sur votre ferme. Vous êtes invité à y inscrire votre numéro de téléphone pour que chaque visiteur puisse vous aviser de leur intention d’entrer dans votre bâtiment.

Où puis-je me procurer cette affiche?

Pour vous procurer votre affiche tout à fait gratuitement, veuillez vous présenter à la réception du 1er étage au bureau de la Fédération de l’UPA Mauricie, au 230 rue Vachon, Trois-Rivières. Les affiches sont offertes exclusivement aux membres du Syndicat des producteurs de bovins de la Mauricie. Faites vite, les quantités sont limitées.

Pour information, contactez Josée Tardif par courriel ou par téléphone au 819 378-4033 poste 249.

À lire également:

Éleveurs de porcs, avez-vous votre bac? Vous le savez, la maladie ou les accidents peuvent causer de la mortalité dans les élevages, ce qui implique qu’il faut disposer des animaux morts. Ac...
Veille sanitaire provinciale : support aux éleveurs de porcs Le virus du syndrome reproducteur et respiratoire porcin (SRRP) est responsable de pertes économiques importantes pour le secteur porcin au Québec (≈ ...







L'up@ricie Web