9
mai
2018

Saviez-vous que chaque année le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs procède à l’émission de permis spéciaux permettant la récolte de cerfs dans certaines zones de chasse ciblées? Mieux encore, un nombre de permis est réservé spécifiquement aux propriétaires fonciers.

En effet, l’abondance des populations de cerfs est bien réelle dans plusieurs régions agricoles et peut, dans certains cas, amener différentes problématiques. Aussi, chaque année, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) procède à l’émission de permis spéciaux permettant la récolte de cerfs sans bois (biches et faons) dans certaines zones de chasse ciblées. Pour la Mauricie, seuls les producteurs possédant plus de 4 ha en zone de chasse 7 nord sont admissibles aux permis spéciaux de cerf sans bois. Consultez la carte de la zone de chasse 7 nord.

Comment se prévaloir de ces permis?

Pour se prévaloir de ces permis spéciaux de chasse, il faut s’inscrire à un tirage au sort effectué par la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). On doit remplir un formulaire en ligne au www.sepaq.com/tirages (permis spéciaux de cerfs sans bois). Des frais de 8 $ par inscription sont exigés. Chaque propriétaire gagnant peut donc se voir accorder le droit de chasser les biches ou les faons dans la zone ciblée, pendant une période où seule la chasse au cerf avec bois (mâle adulte) est permise.

La période d’inscription au tirage au sort se déroule pendant le mois de mai 2018. Les tirages seront effectués en juin 2018. Les participants seront avisés des résultats obtenus aux tirages, par courriel ou par la poste, selon le mode d’inscription choisi.

Conditions d’admissibilité (pour les propriétaires fonciers)

  • Pour être admissible, vous devez posséder une propriété d’un seul tenant d’une superficie de 4 hectares et plus (environ 10 acres), dans l’une des zones où des permis sont attribués.
  • L’inscription au tirage doit être effectuée au nom d’un particulier et non pas au nom d’une société, compagnie ou entreprise.
  • Seule la personne inscrite sur le compte de taxes municipales comme propriétaire peut s’inscrire. Le conjoint et les enfants ne peuvent pas s’inscrire.
  • Le propriétaire qui désire chasser devra inscrire son nom comme l’un des chasseurs désignés s’il est sélectionné au tirage. Le propriétaire non-chasseur pourra désigner 2 personnes qui se verront attribuer des permis de cerfs sans bois.
  • En tout temps, le chasseur a le droit de récolter une seule bête.
  • Pour chaque terrain, un maximum de 2 permis sera émis.

Vous voulez vous prévaloir de ce privilège? Vos terres sont situées dans la zone de chasse 7 nord? Faites vite, car la période d’inscription au tirage prend fin le 31 mai 2018. Pour toute information supplémentaire, contactez Josée Tardif à la Fédération de l’UPA Mauricie par téléphone au 819 378-4033 poste 249 ou par courriel.

À lire également:

Changements au Code de gestion des pesticides : êtes-vous bien informés? Le Gouvernement du Québec a récemment revu son Code de gestion des pesticides et le Règlement sur les permis et les certificats pour la vente et l...
Travaux de maîtrise de végétation sous les lignes d’Hydro-Québec Hydro-Québec TransÉnergie a annoncé que des travaux de maîtrise de la végétation de certaines servitudes des emprises de lignes de transport existante...
« Couvre ton entre-rang! », un concours de cultures de couvertures « Couvre ton entre-rang! » est un concours gratuit offert aux producteurs agricoles de la Mauricie qui a pour objet de promouvoir l’adoption des c...
Retour du programme d’effarouchements des oiseaux migrateurs Le programme d’effarouchement de l'UPA Mauricie a été reconduit pour le printemps 2018! Ce service, disponible auprès des agriculteurs de la Mauri...







L'up@ricie Web