29
août
2018

NouvellesExigences

Le Gouvernement du Québec a récemment revu son Code de gestion des pesticides et le Règlement sur les permis et les certificats pour la vente et l’utilisation des pesticides. Certaines dispositions sont entrées en vigueur en mars dernier, et d’autres seront à venir dès le 8 septembre 2018 et avril 2019. À titre de producteur, c’est votre responsabilité de connaître les modifications à la réglementation. En voici les grandes lignes.

Entreposage

Dès le 8 septembre 2018, les pesticides de la classe 3A doivent être entreposés dans un lieux où les conditions ambiantes ne sont pas susceptibles de les altérer, ni d’altérer leur contenants et étiquettes.

Registre d’utilisation

Depuis le 8 mars dernier, vous devez tenir un registre sur l’utilisation des pesticides. Il n’existe pas de registre type, mais vous devez toutefois consigner les renseignements comme le type de produit utilisé, les champs visés et la date d’application. Au 8 septembre 2018, le registre est également obligatoire pour la mise et terre ou l’application à la volée de pesticides de la classe 3A. Vous devez conserver vos registres pour une période minimale de 5 ans.

Justification agronomique

L’un des changements majeurs au Code est l’obligation d’obtenir, de la part d’un agronome, une justification et une prescription pour l’application de produits certains éléments actifs. Depuis mars dernier, les produits visés sont ceux qui contiennent de l’atrazine. Dès le 8 septembre prochain, tous les pesticides de la classe 3A devront obtenir l’approbation d’un agronome (néonicotinoïdes [clothianidine, imidaclopride ou thiaméthoxame] enrobant les semences). Vous devez obtenir la justification AVANT l’application des substances visées, et devez garder la prescription pendant cinq ans suivant l’application. Dès le 1er avril prochain, cette disposition s’appliquera également au chlorpyrifos.

Avez-vous les permis nécessaires?

À compter de septembre, vous devrez être titulaire d’un certificat E1 ou E2 pour l’achat, la mise en terre et l’application des pesticides de la classe 3A. Si vous épandez ces produits pour le compte d’une autre entreprise ou si vous désirez faire exécuter ces travaux à forfait, la personne qui dispense les services devra posséder un permis de classe CD8.

Dans un club agro près de chez vous

Si vous avez des questions concernant l’application du règlement ou pour obtenir une justification et une prescription agronomique, vous pouvez contacter un club-conseil en agroenvironnement ou un agronome de confiance près de chez vous.

À lire également:

Donnez une seconde vie aux feuilles d’automne! Qui dit arrivée de l’automne dit également corvée de raclage des feuilles mortes! Mais sachez que toutes ses feuilles d’automne sont loin d’être u...
Retour du programme d’effarouchements des oiseaux migrateurs Le programme d’effarouchement de l'UPA Mauricie a été reconduit pour le printemps 2018! Ce service, disponible auprès des agriculteurs de la Mauri...
Valorisation des feuilles d’automne à la ferme La Fédération de l’UPA de la Mauricie et la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie s'associent une fois de plus cette année dans...
Récupération de plastiques de ferme Une fois de plus, l'UPA Mauricie est fière de participer au projet de récupération des plastiques de fermes. En plus de protéger l’environnement, vous...







L'up@ricie Web