25
mai
2018

couvreentrerang

« Couvre ton entre-rang! » est un concours gratuit offert aux producteurs agricoles de la Mauricie qui a pour objet de promouvoir l’adoption des cultures de couverture qui permettent d’améliorer tant la rentabilité des entreprises agricoles de grandes cultures que la qualité de l’eau des bassins versants. Des prix totalisant 1 000 $ seront remis aux gagnants!

» Inscription et règlement du concours

Pourquoi une culture de couverture?

Les cultures de couverture, implantées entre les rangs des cultures à grands interlignes, telles que le maïs et le soya, améliorent les propriétés du sol, favorisent le stockage des éléments nutritifs et réduisent les pertes de sol. Bon nombre d’espèces végétales peuvent être utilisées, seules ou dans un mélange, par exemple le ray-grass, le trèfle incarnat, les céréales d’automne, etc.

Il s’agit d’une excellente pratique agroenvironnementale qui présente plusieurs avantages pour les producteurs agricoles :

  • Réduction de l’érosion.
    La terre, si précieuse pour la production végétale, reste au champ plutôt que de se retrouver dans les cours d’eau.
  • Fixation de l’azote par les légumineuses.
    Lorsque la légumineuse meurt, l’azote est libéré plus ou moins rapidement et sera disponible pour les cultures suivantes.
  • Recyclage des nutriments qui se trouvent dans le sol.
    Certaines plantes de couverture ont la capacité de s’enraciner profondément et d’aller chercher des nutriments que les grandes cultures commerciales ont de la difficulté à aller chercher. D’autres cultures permettent de capter les éléments fertilisants des fumiers et lisiers appliqués à l’automne et ainsi éviter leur perte dans l’environnement.
  • Lutte contre les mauvaises herbes.
    Une couverture constante du sol laisse moins de chance aux mauvaises herbes de s’établir. Certaines plantes de couverture ont également des effets allélopathiques.
  • Augmentation des rendements
    Vous contribuez améliorer le rendement des cultures suivantes.

(Source : MAPAQ)

Comment participer?

Pour participer, vous devez exploiter une entreprise agricole de la Mauricie. Vous pouvez vous inscrire dans l’une des trois catégories : « maïs » (grain ou ensilage), « soya » ou « maïs et soya ». La culture de couverture doit s’étendre sur au moins un hectare. Pour la catégorie « Maïs et soya », la culture de couverture doit couvrir au moins un hectare dans le champ de maïs et au moins un hectare dans le champ de soya.

Un jury composé d’agronomes visitera votre champ entre le 12 et le 23 novembre 2018 pour en faire l’évaluation. Des points seront alloués selon le pourcentage de couverture du sol par la culture de couverture.

Et les prix?

Les gagnants obtiendront l’un des trois chèques-cadeaux suivants :
« Maïs » : Chèque-cadeau de 300 $ (Auberge Le Baluchon)
« Soya » : Chèque-cadeau de 300 $ (Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire)
« Maïs et Soya » : Chèque-cadeau de 400 $ (Hôtel Sacacomie)

Les prix seront remis à l’occasion de la Journée Grandes Cultures de la Mauricie, qui aura lieu en décembre prochain.

Inscription et règlement du concours

Vous avez jusqu’au 1er novembre prochain pour vous inscrire. Nous vous invitons à consulter le règlement du concours et à remplir le bulletin de participation. Bonne chance à tous!








L'up@ricie Web