17
octobre
2018

Dollarphotoclub_84064084

Qui dit arrivée de l’automne dit également corvée de raclage des feuilles mortes! Mais sachez que toutes ses feuilles d’automne sont loin d’être un déchet et qu’elles peuvent être valorisées sur une entreprise agricole près de chez-vous !

En effet, encore cette année, une vingtaine d’entreprises agricoles  de la région participent à la campagne de récupération des feuilles mortes. En collaboration avec la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie (RGMRM) et l’UPA Mauricie, ce projet a permis de détourner plusieurs tonnes de résidus verts du site d’enfouissement. En 2017, c’est plus de 1 000 tonnes de feuilles mortes qui ont évité les dépotoirs!

Les citoyens sont donc invités à apporter leurs feuilles d’automne à une entreprise agricole près de chez eux. La liste complète des établissements est disponible ici.

Nous vous rappelons que les autres résidus tels que les branches, les souches, les troncs d’arbres, déchets et autres résidus non organiques sont catégoriquement refusés puisqu’ils ne sont pas compostables ou peuvent carrément nuire aux activités régulières des entreprises agricoles.

Également, une fois sur place, nous vous demandons de vider vos sacs à l’endroit désigné qui sera indiqué par un panneau. Il est suggéré d’apporter les feuilles dans des sacs de papier qui sont facilement compostables. Lorsque des sacs de plastique sont utilisés, vous devrez en vider le contenu une fois sur place et ramener vos sacs.

Sur le plan agronomique, les feuilles d’automne et le gazon sont des résidus facilement valorisables, une excellente source de carbone et une matière très appréciée par les entreprises agricoles. L’exploitation de ces matières améliore la santé des sols par leur apport d’humus.

En tant qu’entreprise agricole, si vous désirez recevoir des feuilles d’automne sur votre exploitation ou obtenir plus d’information à ce sujet, communiquez avec Josée Tardif au 819-378-4033 poste 249.

À lire également:

Vous avez une source de prélèvement d’eau potable sur vos terres? Ceci vous... Depuis 2001, le Québec a consenti 1,5 milliard de dollars pour la mise aux normes des installations de prélèvement d’eau et des systèmes de traitement...
Changements au Code de gestion des pesticides : êtes-vous bien informés? Le Gouvernement du Québec a récemment revu son Code de gestion des pesticides et le Règlement sur les permis et les certificats pour la vente et l...
Retour du programme d’effarouchements des oiseaux migrateurs Le programme d’effarouchement de l'UPA Mauricie a été reconduit pour le printemps 2018! Ce service, disponible auprès des agriculteurs de la Mauri...
Valorisation des feuilles d’automne à la ferme La Fédération de l’UPA de la Mauricie et la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie s'associent une fois de plus cette année dans...







L'up@ricie Web