14
juillet
2015

On l’attendait depuis longtemps et c’est maintenant chose faite : le Miam (le Meilleur de l’industrie agroalimentaire de la Mauricie) est maintenant l’appellation qui sera apposée sur nos produits régionaux. Cette nouvelle marque permettra aux gens d’ici de reconnaître plus facilement les produits cultivés ou transformés en Mauricie et pourra, de cette manière, contribuer plus concrètement à l’essor de notre industrie agricole et agroalimentaire.

Pour nous, producteurs agricoles, il importe de se rapprocher de notre marché local et cette nouvelle identité alimentaire en facilitera l’accès. Rappelons que la Mauricie, c’est 1000 entreprises agricoles, trois marchés publics (bientôt quatre!), des centaines de restaurants et de détaillants d’alimentation. L’industrie agroalimentaire emploie pas moins de 17 000 personnes, ce qui la place comme un acteur majeur du développement économique de notre région.

Cette initiative s’inscrit encore comme un bon coup du Plan de développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la Mauricie (PDAAM), dont l’UPA Mauricie est un fier partenaire. En plus d’encourager la population à consommer des aliments élevés, cultivés, péchés, transformés ou cuisinés en Mauricie, le Miam apportera une notoriété et une image distinctive sur notre production, ici comme ailleurs. D’ailleurs, nous n’avons rien à envier aux autres régions du Québec. La Mauricie a su se distinguer notamment dans certains créneaux de niche comme les alcools (la renommée de notre bière n’est plus à faire avec de nombreux prix nationaux), nos produits issus de la forêt tels que les champignons sauvages, les viandes de spécialité et bien plus encore!

La Mauricie a donc maintenant son appellation « festive » et distinctive et j’invite les producteurs à se joindre à cette appellation. Plus il y aura une grande participation à cette campagne et plus rapidement cet identifiant fera écho dans la tête des consommateurs. Augmenter la consommation des produits d’ici aura un impact positif pour nos producteurs et permettra de consolider notre position dans l’économie locale et régionale. Qui plus est, la stratégie de communication accompagnant cette initiative offrira une vitrine exceptionnelle pour nos productions, et ce, à peu de frais.

Longue vie au Miam et vive les produits de la Mauricie!
Gens de la Mauricie : à vous de dire « Miam »!

À lire également:

Sundae made in USA! L’agriculture est mise à mal depuis fort longtemps, mais la signature du dernier accord commercial avec nos voisins du sud, c’est la cerise sur le sun...
Réforme du crédit de taxes foncières : une aberration! Notre très dévoué gouvernement du Québec en matière d’agriculture — et vous comprendrez ici mon ironie — a annoncé dernièrement le transfert de la...







L'up@ricie Web