7
octobre
2019

formation

Votre travail est en constante évolution : de nouvelles technologies s’ajoutent, d’autres deviennent désuètes. Des productions émergentes voient le jour, les réalités du marché du travail se transforment. Voilà autant de raisons qui motivent votre décision à suivre des formations adaptées à ce que vous vivez au quotidien.

Fidèle à ses habitudes, le Collectif en formation agricole de la Mauricie vous propose, encore une fois, des formations variées, d’actualité et à des coûts plus qu’abordables.

Certaines d’entre elles sont déjà classées parmi les plus populaires, années après année. C’est le cas entre autres pour Utilisation des pesticides en milieu agricole.

D’autres sont de véritables nouveautés en Mauricie. Pasquale Vari, chef enseignant à l’ITHQ et juge à l’émission Les Chefs! a conçu spécialement pour la région la formation Analyse sensorielle. Cette dernière permettra aux participants de reconnaître et d’utiliser des outils d’évaluation permettant de juger de la qualité et de la pertinence de nouveaux produits alimentaires transformés.

Envie de vous lancer dans la fabrication de saucisses artisanales ? Inscrivez-vous dès maintenant à la formation prévue le 31 janvier 2020.

Vous désirez ajouter une production à vos activités ? Les formations Culture de la camerise et Culture des arbres à noix sauront assurément vous intéresser.

Connaissez-vous le ginseng américain ? Plante forestière médicinale menacée native du Québec, très convoitée en Asie, elle attire un prix élevé après 10 années de croissance. Le formateur Rudi Markgraf sera à Trois-Rivières pour enseigner les bases de la culture de cette plante en milieu forestier, le 28 janvier prochain. Le lendemain, il abordera le thème des plantes forestières comestibles en faisant un survol de sept d’entre elles, dont l’asclépiade, la quenouille, l’ail des bois et les têtes de violon.

Vous avez une érablière sans électricité ? Un bâtiment ou des équipements qui pourraient être alimentés par l’électricité solaire, mais vous ne savez pas comment vous équiper convenablement ? La formation Utilisation de l’électricité solaire photovoltaïque enseignera les différents systèmes disponibles sur le marché, leurs composantes et les coûts associés.

S’ajoutent à l’offre de formation 2029-2020, des journées consacrées aux applications mobiles utiles en agriculture, à la lecture des états financiers et calcul des ratios, au calcul du coût de revient et à la gestion des pages Facebook entreprises.

Saviez-vous que votre syndicat local de l’UPA ou votre groupe spécialisé offre des remboursements pour les frais de formation ? Informez-vous auprès du Collectif en formation agricole pour tous les détails. 819 378 4033, poste 242.

Parce que suivre des formations permets non seulement de rester à jour dans les connaissances et d’améliorer ses compétences et que c’est une source de plaisir, d’épanouissement personnel et un bon moment pour discuter avec des gens qui vivent des réalités similaires, visitez dès maintenant le site uplus.upa.qc.ca pour connaître la liste complète des formations offertes.

À lire également:

La saison du BBQ est officiellement commencée! Et si vous pouviez gagner le... La saison des tracteurs et du travail aux champs est bel et bien entamée! Du côté du Collectif en formation agricole de la Mauricie, l’heure est au bi...
La saison des formations agricoles commence! Nous y voilà! Les premiers flocons sont tombés, l'automne est bel est bien installé! La saison des formations agricoles est officiellement recommencée...
Agri-dîners : 7 formations fort intéressantes! Les formations de type Agri-dîner, très prisées des producteurs, reviennent en force cette année avec sept thématiques fort intéressantes et des confé...
Formation agricole : nouvelle saison! Depuis plus de 35 ans, le Collectif en formation agricole de la Mauricie se consacre au développement de la formation continue adaptée à la réalité de...







L'up@ricie Web