31
mars
2017
GalaTerreSaveurs_web

Jean-Denis Girard, député de Trois-Rivières; Marc-André Giguère, directeur Développement de marché, Desjardins Entreprises; Robert Lalonde, maire de Saint-Léon-le-Grand, représentant du PDAAM; René Perreault, premier vice-président de la FUPAM; Jean-Marie Giguère, président de la FUPAM; et Joan Lefebvre, conseillère municipale de Trois-Rivières, représentante du PDAAM.

C’est le jeudi 20 avril 2017 qu’aura lieu la quatrième édition du Gala Gens de Terre & Saveurs, organisé par la Fédération de l’UPA Mauricie (FUPAM), en collaboration avec Desjardins Entreprises et le Plan de développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la Mauricie (PDAAM). Cet événement a pour objectif de souligner l’excellence des entreprises agricoles et agroalimentaires et les acteurs qui contribuent au dynamisme de ces secteurs d’activités économiques d’importance. Plus de 200 convives sont attendus au Complexe Laviolette à Trois-Rivières pour célébrer nos gens de terre et nos entreprises de saveurs.

Producteurs, transformateurs et détaillants se partageront les honneurs dans une dizaine de catégories. Les lauréats seront dévoilés au cours de la réception.

Un combat des chefs à l’apéro!

Pour une deuxième année, deux chefs de la région rivaliseront à l’occasion d’un concours amical. Leur défi : servir deux hors-d’œuvre confectionnés chacun d’un minimum de deux produits de la Mauricie. Les convives auront la tâche de déterminer l’issue de la compétition et le gagnant sera dévoilé lors de la soirée.

Achat de billets

Il est possible de se procurer dès maintenant les billets pour l’événement au coût de 75 $ en ligne au www.mauricie.upa.qc.ca/gala ou par téléphone au 819 378-4033. Le billet comprend le souper quatre services aux saveurs régionales.

René Perreault, premier vice-président de la FUPAM et membre du comité organisateur, a rappelé l’importance d’un tel événement : « Le Gala des Gens de Terre & Saveurs met en lumière de véritables artisans qui, chaque jour, contribuent à la vitalité de notre territoire. Notre rôle est de souligner leur contribution exceptionnelle et favoriser le rayonnement des secteurs agricole et agroalimentaire dans la région. »

Robert Lalonde, président du comité directeur du PDAAM, s’est montré fier des produits agricoles mauriciens : « La qualité de notre terroir se goûte et se voit dans les assiettes. Nous sommes souvent impressionnés par la capacité des chefs cuisiniers à valoriser ces produits. Mettre en valeur les aliments d’ici, c’est reconnaitre l’importance qu’ont les entrepreneurs dans notre économie et notre patrimoine. »

Pour une quatrième année consécutive, Desjardins Entreprises s’associe à cet événement à titre de partenaire majeur. « Nous avons la chance de côtoyer quotidiennement ces artisans qui permettent à notre belle région de s’épanouir. Cette chance, nous la partagerons avec la Mauricie le soir du gala. À son tour, elle pourra être témoin des belles réalisations des producteurs et des gens d’affaires d’ici », souligne monsieur Marc-André Giguère, directeur Développement de marché.

Liste des candidatures

 

AGROTOURISME

  • Alpaga de la Mauricie – Saint-Paulin
  • Bleuetière Champs de rêves – Sainte-Geneviève-de-Batiscan
  • Ferme horticole Gagnon – Trois-Rivières

AGRO TRANSFORMATEUR

  • Ferme Hogue et Huot – Saint-Séverin-de-Proulxville
  • Les Argousiers de Maskinongé – Saint-Édouard-de-Maskinongé
  • Les Bou d’ail – Saint-Étienne-des-Grès

DÉTAILLANT AGROALIMENTAIRE

  • Coopérative de solidarité agroalimentaire régionale de la MRC de Maskinongé – Yamachiche et Saint-Élie-de-Caxton
  • Marché Notre-Dame – Trois-Rivières
  • Marché public de Shawinigan – Shawinigan

NOUVELLE ENTREPRISE

  • Domaine du Sucrier – Saint-Boniface
  • Ferme G.D.M. Ricard S.E.P. – La Tuque
  • Marc-Olivier St-Louis enr. – Saint-Paulin

AUTRES CATÉGORIES

Les candidatures dans les catégories Agricultrice d’exception, Agriculteur d’exception, Famille agricole, Entreprise agroalimentaire, Jeune entrepreneur de la relève, ainsi que Employé des Chenaux, Maskinongé et Mékinac seront connues lors de l’événement.

À propos du Gala des Gens de Terre & Saveurs

Né de la concertation des partenaires du milieu agricole et agroalimentaire de la Mauricie, le Gala Gens de Terre & Saveurs est organisé par l’UPA Mauricie et réalisé grâce au précieux soutien financier de Desjardins Entreprises, du Plan de développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la Mauricie, des marchands Metro de la Mauricie, du caucus des députés libéraux provinciaux de la Mauricie, de Rouge FM, La Coop, Promutuel Assurance, Les Machineries Pronovost, les SADC de la Mauricie, la MRC de Maskinongé, Tourisme Mauricie ainsi que de nombreux autres partenaires. La réussite d’un tel événement ne serait d’ailleurs pas possible sans la collaboration des membres du comité organisateur.

À lire également:

Qui sera Le Coq 2020 de la Mauricie? Pour une seconde année, le Gala Gens de Terre & Saveurs, qui souligne l’excellence des artisans et des entreprises agricoles et agroalimentaires e...
Découvrez les 14 entreprises en lice pour le Gala Gens de Terre & Save... Le jeudi 7 novembre, une soixantaine de personnes ont participé au dévoilement des gagnants locaux du Gala Gens de Terre & Saveurs, au...
Et si vous receviez un trophée pour tous vos efforts? Pour une septième année consécutive, en avril prochain, le Gala Gens de Terre & Saveurs honorera plus d’une vingtaine d’entrepreneurs de la région...
La sixième édition du Gala Gens de Terre & Saveurs sous le signe du su... C’est devant un nombre record d’invités, près de 300, que s’est tenue le 17 avril la sixième édition du Gala Gens de Terre & Saveurs. L’événem...







L'up@ricie Web