25
février
2014

Des producteurs de dindons de Saint-Adelphe, les propriétaires de la ferme L. & J. Gagnon, ont été honorés lors de la 7e édition du concours panquébécois Ma ferme, mon monde, qui vise à récompenser les entreprises agricoles qui se démarquent par l’originalité et la qualité de leurs pratiques en gestion des ressources humaines (GRH). Ce concours s’adresse à toutes les entreprises agricoles du Québec, indépendamment de leur taille ou de leur production. C’est à l’occasion du colloque annuel d’AGRIcarrières, tenu le 19 février dernier à Scott, que les lauréats ont été dévoilés. L’entreprise L. & J. Gagnon a obtenu la 3e place de ce prestigieux concours.

Frank St-Pierre, représentant des réseaux des Centres d’emploi agricole du Québec; Léon Gagnon et Éric Gagnon, de l’entreprise L. & J. Gagnon; et Pierre Lemieux, président AGRIcarrières.  Crédit photo : Stéphanie de Première Scène.

Frank St-Pierre, représentant des réseaux des Centres d’emploi agricole du Québec; Léon Gagnon et Éric Gagnon, de l’entreprise L. & J. Gagnon; et Pierre Lemieux, président AGRIcarrières. Crédit photo : Stéphanie de Première Scène.

L’entreprise de Saint-Adelphe a conquis le jury par sa pratique innovante en gestion des ressources humaines, notamment par la mise en place d’une procédure harmonisée touchant à la fois la planification et l’organisation du travail, l’embauche, la rémunération, la formation de la main-d’œuvre et les saines pratiques de communication. L. & J. Gagnon a non seulement démontré que ces pratiques en GRH étaient efficientes, mais que ces mêmes pratiques pouvaient facilement être exportées dans d’autres entreprises agricoles.

« Nous souhaitons un milieu de travail favorable pour nos employés », s’est exprimé Éric Gagnon, actionnaire de l’entreprise. « Nous croyons qu’attirer de la main-d’œuvre dans nos localités passe par une gestion adéquate de nos employés. Il faut contribuer à ce que notre main-d’œuvre se sente respectée et encadrée pour assurer son bon développement. C’est l’esprit de famille qui prévaut dans notre entreprise. On veut des employés heureux! » de renchérir M. Léon Gagnon, patriarche de l’entreprise. Il rappelle également que la survie des entreprises agricoles en milieu rural passe très certainement par une disponibilité de la main-d’œuvre. Il importe donc de favoriser de bonnes conditions de travail pour les employés afin qu’ils s’installent dans nos villages.

L’accompagnement en GRH, une nécessité

Les Gagnon précisent qu’ils ont eu recours à des services professionnels qui les ont appuyés dans leur volonté d’organiser adéquatement leur GRH. « Martine Paris, conseillère en ressources humaines à la Fédération de l’UPA de la Mauricie, a mis sur pied un livre de procédures simple et convivial pour que nous assurions une gestion efficace de nos employés dans tous les aspects de leur développement chez nous. Cette attention portée à la GRH a contribué à améliorer notre productivité et les résultats de notre entreprise s’en sont trouvés améliorés », de mentionner Éric. Il renchérit en notant que toutes les entreprises agricoles devraient se pencher sérieusement sur la question de la GRH. Il estime qu’une bonne planification en la matière permet de sauver temps, argent et tracas. Il remercie également l’apport de partenaires, dont Emploi-Québec et le Réseau Agriconseils, qui ont contribué  monétairement à la mise en place de ces nouvelles pratiques chez L. & J. Gagnon.

« Nous sommes fiers de ce prix et nous souhaitons montrer l’exemple dans la saine gestion de nos employés », de conclure les Gagnon à l’issue de cette prestigieuse nomination.

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