19
novembre
2015

gala2015

Jeudi 12 novembre dernier avait lieu la troisième édition du Gala des Gens de Terre & Saveurs de la Mauricie, présenté par Desjardins Entreprise. Plus de 200 acteurs des milieux agricole et agroalimentaire étaient présents pour célébrer la contribution des entreprises et des artisans de la région. Lors de cette soirée, pas moins de 19 lauréats ont vu reconnaître l’excellence de leur travail et leur apport à la vitalité de l’agriculture et l’épanouissement du secteur agroalimentaire en Mauricie. Des mentions spéciales ont également été décernées aux conseillers-intervenants et employés de l’année qui soutiennent et assurent le succès des entrepreneurs de chez nous.

Des quatre coins de la Mauricie, c’est un total de 27 finalistes qui ont été chaudement applaudis par leurs pairs lors de cet événement aux saveurs régionales. « Quel plaisir de partager tous ensemble les succès des entreprises de chez nous! La Mauricie est un terroir de grande créativité d’un point de vue agricole et agroalimentaire et cette soirée en est la démonstration. Nous sommes fiers et reconnaissants à tous ces entrepreneurs d’assurer une vitalité économique dans nos villes et villages, mais également de faire connaître aux citadins l’excellence de notre production agricole », de s’exclamer Monsieur Martin Marcouiller, représentant la Fédération de l’UPA de la Mauricie et membre du comité organisateur.

gala2015-1D’entrée de jeu, le coquetel a donné lieu à un sympathique combat des chefs mettant en scène le chef Manuel Harvey du restaurant Chez Arthur et Dany Willard, chef-traiteur. Leur défi : servir deux hors-d’œuvre de leur cru, concoctés d’au minimum trois produits régionaux. Le choix des convives s’est arrêté sur la bouchée de M. Willard.

De l’entrée au dessert, un menu mettant en vedette les produits du terroir mauricien a su retenir l’attention. Plus encore, la soirée a permis de remettre en scène, pour une seconde année, le concours de création gourmande. Le jury n’ayant pas été en mesure de décerner un gagnant vu la qualité des deux créations en lice, les honneurs ont donc été partagés entre des gnocchis confectionnés par Les Couleurs de la terre, en collaboration avec les produits de la microbrasserie Le Trou du Diable et Multi-ferme, ainsi qu’une saucisse au saumon fumé, produit de l’entreprise Bedon rond, créée en collaboration avec M.A. Poissonnerie et cie, la ferme La Chouette Lapone et Domaine & Vins Gélinas.  L’un des récipiendaires s’est vu remettre une bourse de graphisme d’une valeur de 500 $ pour la réalisation de l’étiquette de mise en marché et l’autre bénéficiera d’une place de distribution dans les marchés Metro de la Mauricie pendant deux mois.

Les gagnants

AGRICULTRICE D’EXCEPTION
Catherine Gélinas – Passion Lavande – Saint-Sévère

AGRICULTEUR D’EXCEPTION
Rhéaume Allaire – Saint-Tite

AGRICULTEUR VERT
Ferme Martel et filles – Saint-Stanislas

FAMILLE AGRICOLE
Ferme Christel Schönau – La Croche

JEUNE ENTREPRENEUR DE LA RELÈVE AGRICOLE
Jérémie Pittet – Saint-Tite

NOUVELLE ENTREPRISE
Du bon pain, croûte que croûte – Saint-Élie-de-Caxton

TRAITEUR/RESTAURATEUR INCONTOURNABLE À VISITER
Le Poivre Noir – Trois-Rivières

AGROTOURISME
Domaine & Vins Gélinas – Saint-Sévère

EMPLOYEUR DE CHOIX
Pranasens – Sainte-Geneviève-de-Batiscan

DÉTAILLANT AGROALIMENTAIRE
Metro Fournier

TRANSFORMATEUR ARTISAN
Le Rieur Sanglier – Yamachiche

EMPLOYÉS DE L’ANNÉE
Simon Brissette
Anne Cossette
Jacques Moreau

CONSEILLER INTERVENANT
Huguette Veillette
Stéphanie Veilleux
Simon Smith

CONCOURS DE CRÉATION GOURMANDE
Gnocchis – Les Couleurs de la terre – Yamachiche
Saucisse de porc au saumon fumé – Le Bedon Rond – Shawinigan

En images

gala2014-5gala2015-2 gala2015-3  gala2014-4








L'up@ricie Web