9
avril
2019

AGA

Le 17 mars dernier se tenait l’assemblée générale annuelle de la Fédération de l’UPA de la Mauricie au Club de golf Métabéroutin sous le thème « On se met au vert! ». La culture irlandaise était à l’honneur, puisque l’AGA partageait la même date que les célébrations de la Saint Patrick. L’événement a attiré une centaine de producteurs agricoles venus prendre part à cet important moment de la vie démocratique de leur Union dans une ambiance conviviale.

» Visionnez le rapport d’activités 2018 présenté lors de l’événement

Revue des dossiers régionaux et provinciaux

Martin Caron, premier vice-président de l’Union des producteurs agricoles et producteur laitier et céréalier de Louiseville, était présent afin de dresser un aperçu des dossiers provinciaux. Il est notamment revenu sur l’augmentation plus importante de la valeur des actifs agricoles comparativement au budget du Programme de compensation de la taxation foncière agricole (PCTFA).

Pour le secteur de l’environnement et de l’aménagement du territoire, les travaux se poursuivent dans le dossier du lac Saint-Pierre pour assurer une agriculture aux abords du lac. Quant à l’utilisation des pesticides, l’Union, appuyée de différents partenaires, sensibilise le gouvernement du Québec à la mise en place d’un plan vert environnemental nécessaire à une utilisation efficiente des pesticides.

Finalement, dans le dossier foin, en lien avec la sécheresse de l’été 2018, une compensation supplémentaire de 12 M$ vient d’être obtenue du gouvernement fédéral pour augmenter le soutien aux producteurs agricoles affectés par cette sécheresse et le manque de foin pour nourrir les animaux.

Pour sa part, Jean-Marie Giguère mentionne qu’il a besoin du soutien des producteurs et productrices agricoles de la Mauricie pour faire avancer les dossiers. Lors d’une récente participation à une assemblée générale annuelle d’un partenaire, il a eu l’occasion de rappeler la nécessité d’obtenir des compensations suffisantes pour les agriculteurs suite aux derniers accords internationaux.

La bière de microbrasserie, un symbole tout mauricien

La Mauricie partage un lien commun avec l’Irlande : la bière. Reconnue par le nombre et la qualité de ses microbrasseries, la région s’est même dotée, l’an dernier, de la Route des brasseurs. Afin de souligner cette fierté mauricienne, Alex Dorval, cofondateur de la microbrasserie Le Temps d’une Pinte (Trois-Rivières) et président du Regroupement des microbrasseries de la Mauricie, a présenté une conférence « De la terre à la bière ». Il a notamment parlé de la chaîne d’approvisionnement des microbrasseries, en soulignant la qualité exceptionnelle des produits des agriculteurs mauriciens qui entrent dans la composition des bières.

Desjardins et Agriconseils soutiennent les producteurs de la région

Afin de favoriser le développement de l’agriculture, des prix totalisant 2 000 $ destinés aux entreprises et à la relève agricole ont été remis lors de cet événement. L’UPA Mauricie a également remis un chèque cadeau de 300 $ au Poivre Noir, tout comme deux paires de billets pour le Gala Gens de Terre & Saveurs ainsi que 500 $ en services conseils. Finalement, Ordi Vert a remis cinq chèques cadeaux d’une valeur de 100 $ chacun aux membres présents.

 

À lire également:

Jean-Marie Giguère reconduit à la présidence de l’UPA Mauricie Dans une formule conviviale et familiale, le traditionnel brunch de l’assemblée générale annuelle 2018 de l’UPA Mauricie s’est tenu le dimanche 18 mar...
Assemblée générale annuelle : votre présence est essentielle! L’assemblée générale annuelle de l'UPA Mauricie se tiendra le dimanche 18 mars prochain au club de golf Métabéroutin. Moment incontournable de la ...
La solidarité au cœur des gains de l’UPA Mauricie C’est dans une ambiance conviviale et festive que s’est tenu le dimanche 26 mars dernier le traditionnel brunch de l’assemblée générale annuelle d...
Assemblée générale : soyez du rendez-vous! Le 26 mars prochain se tiendra le traditionnel brunch de l’assemblée générale annuelle de la Fédération de l’UPA de la Mauricie au Club de golf Mé...







L'up@ricie Web