21
mars
2016

AGA2016-1

Dans une formule conviviale et familiale, le traditionnel brunch de l’assemblée générale annuelle 2016 de la Fédération de l’UPA de la Mauricie (FUPAM) s’est tenu le dimanche 20 mars au club de golf Les Vieilles Forges à Trois-Rivières. L’événement a attiré plus de 115 producteurs agricoles venus prendre part à cet important moment de la vie démocratique de leur Union.

Jean-Marie Giguère reconduit à la présidence

Sous le thème Faites partie de l’histoire!, M. Jean-Marie Giguère s’y est inscrit en étant reconduit à la présidence de l’UPA Mauricie pour un deuxième mandat consécutif. Il sera fièrement assisté de M. René Perreault qui a également été réélu au titre de premier vice-président.

Dans un discours via capsule vidéo, M. Giguère, absent en raison d’une chirurgie, s’est exprimé ainsi sur la riche histoire de la fédération régionale : « Il y a maintenant 85 ans, ici en Mauricie, de vaillants bâtisseurs se dotaient d’une structure collective puissante qui leur permettrait d’unir leur voix pour être entendu. Ces visionnaires se donnaient ainsi les moyens de revendiquer pour des causes qui leur apparaissaient justes, dont le développement du territoire québécois et l’assurance d’un revenu décent. Nos pères, nos mères, au siècle dernier, croyaient au syndicalisme agricole, car, en marge du mouvement coopératif, il apparaissait que la solidarité était l’outil le plus fort pour défendre leurs terres et leur gagne-pain. »

Du même souffle, M. Giguère soulignait le rapprochement entre les défis d’aujourd’hui et ceux d’hier. Occupation du territoire, souveraineté alimentaire, sécurité du revenu sont des enjeux pour lesquels les producteurs et productrices agricoles et forestiers de la Mauricie luttent encore.

À la lecture du dernier budget, il semble que notre gouvernement provincial ait enfin compris toute l’importance que revêt le secteur agroalimentaire. La production agricole et l’agroalimentaire sont des secteurs d’activité économique cruciaux pour le développement de notre région. La Mauricie suivra de proche l’élaboration de la stratégie agroalimentaire prévue en 2016-2017, car nourrir nos populations, jour après jour, est notre mission et notre défi au quotidien. Nos dirigeants auraient-ils enfin compris que la souveraineté alimentaire est nécessaire au développement et à l’épanouissement de son peuple? » s’est permis d’ajouter M. Giguère.

De l’inspiration : jouer en équipe selon Dave Morissette

L’assemblée générale annuelle de l’UPA Mauricie est certes un moment pour festoyer tous ensemble autour des grandes réalisations de la Fédération mais c’est surtout l’occasion de faire la démonstration de la force de notre organisation. « La présence nombreuse de délégués et membres de l’UPA à notre assemblée nous donne un mandat fort pour la suite des choses », d’indiquer M. Perreault.

Afin d’inspirer nos décideurs et producteurs, M. Dave Morissette est venu livrer une conférence dynamique traitant du rôle de jouer en équipe pour atteindre nos objectifs dans la vie. « Ça se rapproche des valeurs de solidarité de notre organisation.  Une chose nous unit : la volonté de vivre de nos entreprises et d’en faire profiter la collectivité », selon M. Perreault.

IMG_9923

AGA1

 

 

 

 

 

Encourager la relève agricole : Desjardins et le Réseau Agriconseils Mauricie se joignent à la FUPAM

Afin de favoriser le développement de l’agriculture, des prix totalisant 1 500 $ destinés à la relève agricole et aux entreprises en établissement ont été remis lors de cet événement.

La Bourse à la relève Desjardins d’un montant de 500 $ a été remise à Florence Lefebvre-St-Arnaud, jeune productrice de Sainte-Geneviève-de-Batiscan. « Desjardins a à cœur l’acquisition de meilleurs réflexes de gestion pour les jeunes entrepreneurs et la poursuite de leur projet de démarrage et d’établissement d’une entreprise agricole », s’est exprimé Sylvain Chalifour, de Desjardins Entreprises Mauricie.

Le Réseau Agriconseils Mauricie a également octroyé une bourse de 500 $ en services-conseils pour un producteur ayant démarré une nouvelle entreprise depuis cinq ans. Les récipiendaires sont Françoise Cossette et Normand Gauthier de Sainte-Anne-de-la-Pérade.

Enfin, la Fédération de l’UPA Mauricie a offert deux bourses d’une valeur de 250 $ en services de la Fédération aux membres de la Relève agricole. Steve Beaudry et Steve Croisetière sont les heureux gagnants.

« La relève est présente, il y a beaucoup de jeunes et aussi beaucoup de démarrages d’entreprises. C’est la continuité des entreprises de la Mauricie. C’est le cœur même des régions », s’est exprimée Marie-Christine Brière, présidente de la relève agricole de la Mauricie et 2e vice-présidente de la Fédération.

À lire également:

Les producteurs de la Mauricie réunis à leur événement annuel! Le 17 mars dernier se tenait l’assemblée générale annuelle de la Fédération de l’UPA de la Mauricie au Club de golf Métabéroutin sous le thème « O...
Jean-Marie Giguère reconduit à la présidence de l’UPA Mauricie Dans une formule conviviale et familiale, le traditionnel brunch de l’assemblée générale annuelle 2018 de l’UPA Mauricie s’est tenu le dimanche 18 mar...
Assemblée générale annuelle : votre présence est essentielle! L’assemblée générale annuelle de l'UPA Mauricie se tiendra le dimanche 18 mars prochain au club de golf Métabéroutin. Moment incontournable de la ...
La solidarité au cœur des gains de l’UPA Mauricie C’est dans une ambiance conviviale et festive que s’est tenu le dimanche 26 mars dernier le traditionnel brunch de l’assemblée générale annuelle d...







L'up@ricie Web