29
mars
2016

Pour cette occasion, le populaire groupe de musique Les Cowboys Fringants ont décidé de faire tout un cadeau à la ville : financer un projet de plantation de  375 000 arbres sur l’île de Montréal et dans les régions avoisinantes.

Sollicitée comme partenaire, l’Union des producteurs agricoles a accepté de prendre en charge un bloc de 100 000 arbres à planter en zone agricole.  Cinq fédérations régionales (Lanaudière, Laurentides, Centre-du-Québec, Montérégie et Mauricie) sont impliquées. Ici en région, les 400 entreprises du secteur Maskinongé pourront s’associer à cette action. Concrètement, ce projet se déploie en 2016 et 2017.

Si vous êtes producteur ou productrice agricole et vous souhaitez planter un minimum de 500 arbres, proposez votre projet de plantation d’ici le 22 avril 2016. Les projets retenus se verront octroyer 5 $ par arbre planté. Vous devez vous approvisionner en arbres auprès de pépinières privées.

Depuis quelques années, en étroite collaboration avec les organismes de bassin versant, des plantations d’arbres se réalisent. Des kilomètres de bandes riveraines et de haies brise-vent, des reboisements de coulées, des entretiens de boisés de fermes sont en train, graduellement, de modifier les paysages agricoles. Des arbres, il s’en est beaucoup coupés, il s’en replante et s’en replantera beaucoup!

D’ici 2017, plus de 7 000 fermes à l’échelle provinciale pourront participer à cette grande opération de verdissement du Québec. Le Syndicat de l’UPA de Maskinongé a répondu présent! Pour en savoir davantage ou pour faire part d’un projet, n’hésitez pas à contacter vos élus ou passez un coup de fil à la FUPAM.

On peut déposer sa candidature afin de bénéficier du programme en remplissant le formulaire d’inscription directement sur le site Internet du programme.

Pour connaître les modalités du programme, cliquez ici.

À lire également:

Parce que vos pratiques en agriculture ont évolué et changé! Combien de fois vous a-t-on posé des questions sur vos pratiques environnementales? À combien de reprises vous a-t-on accusé de faire l’utilisation de...
Votre champ est inondé? Voici ce qu’il faut faire. Cette année encore, les cours d’eau ont gonflé pour atteindre à certains endroits des niveaux record. Heureusement, la situation s’est améliorée d...
Vous avez une source de prélèvement d’eau potable sur vos terres? Ceci vous... Depuis 2001, le Québec a consenti 1,5 milliard de dollars pour la mise aux normes des installations de prélèvement d’eau et des systèmes de traitement...
Donnez une seconde vie aux feuilles d’automne! Qui dit arrivée de l’automne dit également corvée de raclage des feuilles mortes! Mais sachez que toutes ses feuilles d’automne sont loin d’être u...







L'up@ricie Web