27
juin
2019

TET2020

Nul besoin de le répéter, la Mauricie vit une importante pénurie de main-d’œuvre et le secteur agricole est durement touché. Avez-vous déjà pensé à faire l’embauche de travailleurs étrangers temporaires ? En 2013, ils étaient 150 à venir d’ailleurs pour occuper des contrats annuels ou saisonniers en Mauricie. Depuis janvier dernier, déjà 320 de ces travailleurs sont arrivés en Mauricie et travaillent au sein de plusieurs entreprises, une augmentation de 21 % comparativement à 2018.

Le processus vous semble trop lourd ? Vous avez des craintes et questionnements face à vos responsabilités en tant qu’employeur ? C’est tout à fait légitime! Probablement que les 37 % de producteurs qui ont nouvellement fait le choix d’engager des travailleurs étrangers temporaires cette année vous diraient que c’est un processus qui peut sembler complexe, mais qu’avec le Centre d’emploi agricole (CEA) de la Mauricie, tout devient plus simple.

À ce sujet, une séance d’information aura lieu mercredi 17 juillet, de 13 h 30 à 15 h 50, à la Fédération de l’UPA de la Mauricie. Combien coûte le recrutement d’un travailleur étranger? Quelles sont les démarches à accomplir? Quelles sont vos responsabilités en tant qu’employeur ? Autant de questions dont vous obtiendrez des réponses!

Denis Roy, conseiller en immigration à l’Union des producteurs agricoles et Stéphanie Vaugeois, conseillère en placement à l’UPA Mauricie seront sur place pour vous démontrer que c’est plus accessible que vous ne le pensez.

Bien sûr qu’il y a des règles et obligations à respecter, mais sachez que tout au long du processus vous êtes accompagnés et guidés par le Centre d’emploi agricole de la Mauricie. Vous serez assurés que les documents sont remplis selon les exigences et que votre dossier est conforme.

Pour vous inscrire à la séance gratuite d’information, contactez Annabelle Hins, au 819 378 4033 poste 244 ou au ahins@upa.qc.ca.

Le CEA est le spécialiste de services dans le domaine de la gestion des ressources humaines en agriculture. Il offre toute une gamme d’outils pour la dotation de personnel et pour aider les producteurs et productrices agricoles à gérer efficacement leurs employés.

Il est en partie financé par Emploi-Québec et son personnel est fier de travailler en étroite collaboration avec les centres d’emploi locaux de la Mauricie.

À lire également:

Interruption de service par Rothsay : les éleveurs concernés sont invités à... L’entreprise Rothsay interrompra son service de récupération des animaux morts dans les secteurs de la Rive Nord, des Laurentides, de Lanaudière et de...
Cinq fermes vous ouvrent leurs portes! Une fois de plus, l'Union des producteurs agricoles convie la population le 8 septembre prochain à l'occasion des Portes ouvertes sur les fermes du Qu...
Vos droits en santé mentale ne sont pas respectés? Vous droits en santé mentale ne sont pas respectés? La Solidarité régionale d'aide et d'accompagnement pour la défense des droits (SRAADD) est là pour...
Une nouvelle image pour les produits acéricoles de la Mauricie! Les producteurs acéricoles de la Mauricie ont lancé il y a quelques semaines le nouvel identifiant Mauricie, pur érable à l’aube de la nouvelle sa...







L'up@ricie Web