31
août
2017

po2016-1

C’est le 10 septembre prochain que se déroulera la 15e édition des Portes ouvertes sur les fermes du Québec, événement auquel participeront cinq fermes de la région. L’UPA Mauricie invite la population à visiter les entreprises hôtes afin d’en apprendre davantage sur le domaine agricole et le métier d’agriculteur.

Un circuit diversifié

Plusieurs activités se dérouleront de 10 h à 16 h sur les différents sites. Visites des installations, dégustations de produits, jeux pour les enfants, une panoplie d’activités attendent les visiteurs pour une expérience riche en découvertes.

CINQ FERMES EN MAURICIE

Ferme Steve Croisetière

Saint-Paulin

Lait, bovins et grains

Fermes Jean Damphousse / Lou Pro

Maskinongé

Agneaux, moutons et grains

Sapinière de la Mauricie

Trois-Rivières

Sapins de Noël

Ranch Dupont

Shawinigan

Cerfs et mouflons

Ferme Tournesol /
Les Boissons du Roy

Saint-Anne-de-la-Pérade

Cultures maraîchères
et boissons alcoolisées

Plusieurs moyens pour s’y rendre

Toujours très populaires, des circuits d’autobus sont proposés une fois de plus cette année pour une balade champêtre hors du commun. Des guides touristiques agrémenteront le trajet des visiteurs en leur offrant des informations complémentaires et en répondant à leurs questions.

Deux circuits sont organisés et ouverts à tous. Chacun des itinéraires s’arrêtera sur trois fermes, pour une durée d’environ six heures. Les départs se feront à 9 h 30 et 10 h du Parc Champlain à Trois-Rivières. Mais surtout, c’est tout à fait gratuit.

Les gens souhaitant se rendre directement sur les fermes peuvent consulter notre site internet. Les visiteurs pourront également télécharger la nouvelle application mobile de l’événement pour des parcours personnalisés, des renseignements pratiques et plus.


Une popularité qui ne se dément pas

Devenue la plus importante vitrine sur le savoir-faire des agriculteurs, l’activité permettra de visiter plus d’une centaine d’installations agricoles en province. Depuis le début de cette activité en 2003, c’est environ 2 millions de visiteurs qui ont franchi les portes des fermes québécoises, dont 81 000 en Mauricie!

La réalisation de cet événement est rendue possible grâce à des partenaires régionaux d’importance, dont notamment La Coop, les Centres agricoles de Berthierville et Saint-Maurice, Harnois Groupe pétrolier, les députés de la Mauricie à l’Assemblée nationale, Tourisme Mauricie, Tourisme Shawinigan et le Bureau d’information touristique des Chenaux.








L'up@ricie Web