20
juillet
2018

PortesOuvertes

Le 9 septembre prochain, lors des Portes ouvertes sur les fermes du Québec, quatre fermes en Mauricie feront découvrir leur monde. Ces entreprises familiales, composées de gens passionnés et chaleureux, accueilleront la population de 10 h à 16 h.

steluFerme Stelu

À l’est, Stéphane Leduc de la Ferme Stélu vous accueille. La ferme laitière et de grandes cultures biologiques de troisième génération compte 60 vaches de race Holstein, Holstein rouge et Suisse brune. Soucieux du bien-être de ses animaux, les vaches dorment sur 8 pouces de sable et de paille et elles sont nourries principalement dans le pâturage. Avec un volume annuel de 400 000 litres de lait biologique et une culture de 30 tonnes de soya biologique, la ferme s’est dotée dernièrement d’un nouveau bâtiment, impressionnant tant par sa superficie que ses équipements. Impossible de ne pas tomber sous le charme des Leduc et de ses magnifiques vaches.

rieurLe Rieur sanglier

Dans la MRC de Maskinongé, ce sont des animaux de la famille des suidés et des cervidés que vous vous pourrez observer. Si vous avez lu Astérix chez les Bretons, vous vous souvenez certainement de l’auberge Le Rieur Sanglier? « –Tu crois qu’il y aura des sangliers? –Regarde, ça s’appelle le Rieur Sanglier!’ »

À Yamachiche, une ferme porte le même nom! Nicolas Gauthier, le propriétaire, se spécialise dans l’élevage de sangliers de souche européenne et de cerfs Sika japonais. Avec un cheptel de 400 sangliers et de 60 cerfs, Nicolas Gauthier a développé une offre agrotouristique recherchée et de notoriété grâce à sa table champêtre, une salle de réception de type médiévale pouvant accueillir 90 personnes, une boucherie, un fumoir et des charcuteries artisanales. Le sanglier est offert sous plusieurs formes : méchoui, venaison apprêtée en médaillons, rôtis, charcuteries (bacon, saucisse, saucisson fumé, terrines, rillettes, etc.).  Une visite à la ferme Le Rieur Sanglier et vous comprendrez pourquoi les Gaulois adoraient les sangliers.

couleurLes Couleurs de la terre

À quelques kilomètres à peine, Patricia Claveau, Guy Fradette, ainsi que leurs 6 enfants, cultivent la pomme de terre. Si vous avez déjà visité un marché de la région, vous avez certainement succombé aux frites ou à la fameuse poutine de leur ferme. Les Couleurs de la terre cultivent 35 variétés de pommes de terre à Yamachiche. Aujourd’hui, ils offrent également de multiples déclinaisons de ce légume. Ils posent énormément de gestes concrets pour protéger l’environnement. Par exemple, les résidus de transformation des marchés publics sont retournés à la ferme pour nourrir les animaux et 577 arbres ont été plantés pour créer une haie brise-vent.

pepcasnoiPépinière Casse-Noisette

Finalement, vous aurez la chance d’entendre Marc-Olivier Harvey, propriétaire de la Pépinière Casse-Noisette vous transmettre son attachement et ses connaissances sur les arbres qu’il cultive. Géographe d’abord, Marc-Olivier décide finalement de changer de carrière pour retrouver son premier amour, l’arboriculture. En 2012, il fonde son entreprise avec sa femme Elsa Goerig à Maskinongé. La Pépinière Casse-Noisette compte plus de 350 variétés d’arbres indigènes, arbres fruitiers et petits fruits, des arbres exotiques et des arbres à noix, dont plusieurs sont rares au Québec.

Si vous voulez visiter les fermes hôtes sans vous soucier du transport, des trajets en autobus sont prévus gratuitement, au départ du parc Champlain à Trois-Rivières à 9 h 30 et 10 heures. Communiquez avec nous si vous avez des questions.

On se donne rendez-vous le 9 septembre prochain!

À lire également:

Portes ouvertes : avis de recherche! Vous êtes producteurs agricoles et votre métier vous captive? Vous souhaitez partager votre passion de l'agriculture au grand public? La journée  ...
Portes ouvertes sur les fermes du Québec : un succès renouvelé! Martin Laneville, expert en gestion à l'UPA Mauricie, était à la Ferme Steve Croisetière afin de répondre aux questions des visiteurs Plus de 6 40...
Portes ouvertes : quinze ans de complicité! C’est le 10 septembre prochain que se déroulera la 15e édition des Portes ouvertes sur les fermes du Québec, événement auquel participeront cinq f...
Vous voulez vivre l’expérience des Portes ouvertes? Producteurs agricoles, votre métier vous captive? Vous souhaitez partager votre passion de l'agriculture au grand public? Envie de vivre l'expérience ...







L'up@ricie Web