11
août
2015

En juillet dernier avait lieu la 20e édition du Congrès international de gestion agricole à l’Université Laval. Des agronomes, des conseillers en gestion, des spécialistes agricoles et des chercheurs du monde entier se sont réunis pour discuter des enjeux agricoles. Lors de cette journée, plusieurs conférenciers de haut calibre ont présenté leur vision du futur. Parmi eux, on pouvait notamment compter sur la présence d’un représentant Google, connu pour son moteur de recherche utilisé partout à travers le monde; de Bonduelle, un transformateur de légumes reconnu sur la scène internationale; et de Costco, chef de file du commerce détail. Ces trois géants ont présenté leur entreprise et quelques leçons peuvent être tirées pour l’entreprise agricole.

Le constat est clair : la rétention de la main-d’œuvre, les préoccupations environnementales, le changement rapide, l’interdépendance des marchés et l’utilisation des nouvelles technologies sont tous des enjeux récurrents. En tant qu’entrepreneur agricole vous êtes confrontés à ceux-ci à tous les jours.

Qu’ont en commun ces trois géants? Quels moyens ont-ils pris pour s’adapter à ces enjeux? Leur stratégie se résume en 4 mots.

L’humain

À la base des changements se trouvent des êtres humains. Vos employés, vos clients, votre famille et vous-même. Ces personnes influencent chaque jour votre entreprise. D’ailleurs, ces trois entreprises n’hésitent pas à mettre l’accent sur le bien-être de leurs employés, sur la satisfaction de leur clientèle, sur la qualité et la sécurité de leurs produits offerts. À plus petite échelle, vous pouvez faire la même chose. Orientez votre entreprise vers les personnes qui vous entourent.

Efficacité

Vous en entendez parler souvent : « il faut produire mieux avant de produire plus ». En 2015, c’est de plus en plus vrai. Pour répondre à une demande grandissante et des coûts croissants, la productivité doit être augmentée de manière efficace. Une plus grande efficacité vous permettra une meilleure utilisation des ressources disponibles sur votre entreprise et un plus grand profit.

S’informer

Chaque jour, vous prenez des décisions. Certaines ne demandent pas une grande réflexion alors que d’autres demandent de prendre son crayon et sa calculatrice pour en évaluer l’impact. Selon les trois leaders, chaque décision importante devrait être basée sur un maximum d’information. Les données doivent être compilées et analysées. N’hésitez pas à suivre vos rendements, vos quantités vendues et vos résultats financiers. Ces données vous aideront à prendre des décisions éclairées.

Vision

Voyez à long terme. Prenez du recul par rapport à votre gestion quotidienne et projetez votre entreprise dans le futur. Vous n’avez peut-être pas besoin de voir 300 ans à l’avance comme Google, mais essayez d’imaginer votre entreprise dans 2, 5 ou 10 ans. Vous aurez de grandes orientations et vous pourrez fixer vos objectifs en conséquence.

Évidemment, Google, Bonduelle et Costco sont des entreprises d’envergure mondiale. Par contre, les piliers de leur gestion d’entreprise représentent la base du modèle de gestion de l’entreprise moderne. À l’échelle de votre entreprise, vous pouvez appliquer ses principes pour atteindre vos objectifs.

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