27
janvier
2016

Julien Pinard et Rémi Ouellet sont deux jeunes dynamiques qui ont compris que leur prise de décisions doit se fonder sur des données et de l’information fiables. Pour y parvenir, ils ont développé des outils d’analyse et d’aide à la décision répondant aux besoins de leurs entreprises respectives. Bien que près de 100 km séparent les deux producteurs, ceux-ci ont compris que la prise de décisions doit être faite de façon réfléchie. Après tout, l’avenir de leur entreprise et de leur mode de vie en dépend!

Pinard et frères : des contrôles efficaces

L’entreprise de Julien Pinard, Pinard et frères, se situe à Sainte-Monique au Centre-du-Québec. Pour lui et ses frères, la performance de l’entreprise repose sur trois éléments essentiels : la satisfaction de la clientèle, la qualité des produits et le bien-être des employés. Ils ont notamment mis en place des mesures de contrôle leur permettant d’assurer un suivi serré de leur entreprise.

Charte comptable

Une charte de compte bien ventilée a été établie, c’est-à-dire, une liste détaillée des postes de dépenses représentant chacun des secteurs d’activité de l’entreprise. Avec cet outil, les activités rentables ont pu être identifiées et les coûts contrôlés avec efficacité.

Carte de temps informatisée

L’objectif était de connaître avec précision le temps de travail consacré à chacune des activités de production. Pour cette raison, un logiciel interne de prise de temps des employés a été développé. Ce logiciel a permis d’identifier les activités non productives, d’aider les propriétaires dans la prise de décision pour faire des investissements et d’obtenir un prix de revient précis.

Gestion juste à temps

Dans l’industrie de l’horticulture ornementale, la période de vente est très courte et les surplus de production sont faciles à réaliser. Pour prévenir la surproduction et les pertes financières, Julien Pinard gère sa production sur commande. La production est démarrée en fonction des commandes reçues en février. En fonctionnant de cette manière, les surplus sont limités et l’achat d’intrant en trop grande quantité est évité.

Contrôle des frais fixes

Avant de prendre une décision qui touche les frais fixes, le jeune producteur s’assure que pour chaque dollar de frais fixes, 2,50 $ de revenu doivent être engendrés. Également, chaque investissement envisagé doit afficher un retour sur l’investissement de trois ans, sans quoi il est jugé non rentable pour l’entreprise.

Contrôle des liquidités

Les comptes fournisseurs sont suivis de près. Chaque facture est vérifiée afin que le montant corresponde au montant des soumissions. D’ailleurs, les frères Pinard n’hésitent pas à utiliser les escomptes.

Ferme Domaine du Parc : des calculs efficaces

Sur l’entreprise de Rémi Ouellet, la Ferme Domaine du Parc située à Sainte-Élizabeth dans Lanaudière, les décisions sont prises en analysant les coûts et les bénéfices d’une décision. D’entrée de jeu, cet entrepreneur fait la distinction entre la gestion et l’administration. La gestion est synonyme d’analyser pour prendre des décisions. L’administration quant à elle est synonyme de voir au bon fonctionnement des opérations.

Calculatrice bovine et aide à la mise en marché des bœufs

Cet outil sert à calculer le profit ou la perte d’un veau vendu au Canada ou aux États-Unis en fonction des informations obtenues sur les marchés et le coût de production de l’entreprise. Le seuil de rentabilité est aussi calculé pour chacun des lots de veaux produits sur la ferme.

Simulateur d’achat d’équipement et coût des opérations culturales

Avant d’acheter de la machinerie, les différentes options d’acquisition sont évaluées. La moins dispendieuse et celle qui répond aux besoins est retenue. Également, le coût des opérations culturales est connu en fonction de l’équipement utilisé.

Et dans votre entreprise?

Pas toujours évident d’implanter des solutions du genre à l’intérieur de votre entreprise. Pour vous aider à cibler des outils qui vous permettront d’être plus efficace et augmenter votre rentabilité, n’hésitez pas à communiquer avec un conseiller en gestion à l’UPA Mauricie au 819 378-4033.

 

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