5
mars
2018

L’assemblée générale des Producteurs de grains de la Mauricie (PGM) s’est déroulée le 19 février dernier. Plus de vingt producteurs étaient présents à cette rencontre qui se tenait au club de golf Métabéroutin de Trois-Rivières. Monsieur Benoît Legault, directeur général des Producteurs de grains du Québec (PGQ), était présent pour présenter les faits saillants de l’organisation sur plusieurs sujets : sécurité du revenu, planification stratégique 2019-2023, Groupe de concertation du secteur des grains (GCSGQ), information sur les marchés (SIM et SRDI), développement des marchés, environnement, recherche et agronomie, communications et vie syndicale.

» Téléchargez la présentation

Également, une vidéo coproduite par  le  MAPAQ et les PGQ a été présentée. Cette capsule vidéo soulève l’importance de la connaissance des coûts de production associés à une consultation de l’information sur le marché local (en particulier le SRDI), et ce, afin de prendre des décisions de mise en marché les plus raisonnées possibles.

La composition du conseil d’administration et du conseil exécutif est demeurée telle quelle. Plusieurs résolutions ont également été adoptées lors de l’assemblée :

  • Une demande d’appui aux Producteurs de grains de la Mauricie a été faite par les producteurs du littoral du Lac St-Pierre. Ces derniers désirent mettre en place des projets et recevoir de l’aide financière pour aider à la modification des pratiques culturales dans  le littoral.
  • Du côté de la vente de  grain, il y a eu adoption de résolutions sur la classification des grains,  la recherche de produits pour contrer les toxines et la possibilité d’introduire une nouvelle mesure pour tout nouvel acheteur (verser à l’avance un certain montant de la vente des grains)
  • Nous avons également profité de l’occasion pour consulter les producteurs à propos de la mise en place d’un vote électronique au PGQ, les producteurs présents sont en faveur d’un tel changement, puisque cette façon de faire a déjà fait ses preuves dans d’autres instances.

N’oubliez pas que le rapport annuel 2017 incluant les résolutions adoptées et le rapport des activités de votre syndicat est également disponible ici.








L'up@ricie Web