5
avril
2017

IMG_8846

C’est avec beaucoup de tristesse que l’UPA Mauricie a appris le décès de M. Rhéaume Allaire le 8 mars dernier. Reconnu pour son engagement syndical exceptionnel, M. Allaire a pavé la voie à des centaines de producteurs de bovins en Mauricie et ailleurs au Québec.

Un peu d’histoire

Originaire de Saint-Tite, c’est en 1971 que M. Allaire se lance dans la production bovine à même la ferme familiale. Moins de trois ans plus tard, il participe à l’assemblée de fondation du Syndicat des producteurs de bovins de la Mauricie (SPBM) et s’implique au sein de son organisation de manière interrompue. Il en acceptera la présidence pendant 13 ans, de 1995 à 2008. Parallèlement à son implication régionale, il siège à différents comités au sein de l’instance provinciale.

Fondateur de la Coopérative des producteurs de boeufs de la Mauricie en 1997, il en a assuré la présidence depuis 2004. Plus récemment, M. Allaire fut un acteur majeur dans la promotion et la défense des coopératives de financement bovine partout en province. Il s’est également impliqué au sein de son syndicat local et à la Fédération de l’UPA de la Mauricie durant ces années.

Un homme aux qualités extraordinaires

Non sans grands discours, mais par la réflexion de ses propos, M. Allaire a su développer son propre leadership. Il a su, à sa façon, faire avancer les dossiers qui lui ont été confiés et ceux qu’il a mis lui-même de l’avant. Reconnu pour son langage imagé, il a su se faire respecter de tous ses collègues par son intelligence, sa vision particulière et son sens politique. Les partenaires du monde agricole ont par ailleurs souligné son apport inestimable en le nommant Agriculteur d’exception lors du Gala des Gens de Terre & Saveurs en 2015.

Il aura été, depuis 1974, de toutes les actions, dossiers et débats marquant la production bovine au Québec et en Mauricie. Les administrateurs et les employés de l’UPA Mauricie se joignent à moi pour souligner la contribution sans précédent de cet homme.

Un livre-hommage a récemment été produit en collaboration avec les Producteurs de bovins de la Mauricie, recueillant des témoignages de personnes l’ayant côtoyé. Nous vous invitons à en prendre connaissance ci-bas.

À lire également:

Nouveau coordonnateur du Plan de développement de l’agriculture et de l’agr... Dès la mi-juillet, Monsieur Philippe Boisvert entrera en fonction en tant que coordonnateur du Plan de développement de l’agriculture et de l’agroalim...
Opération Cisaille devient Accès Cannabis La légalisation du cannabis à des fins récréatives ne signifie pas que la Sûreté du Québec en a terminé avec la lutte contre la production illégal...
Fin de la récupération des plastiques agricoles en Mauricie Malgré le fait que le centre de tri régional de Récupération Mauricie soit des plus modernes et en mesure de livrer des matières de qualité, cette der...
Maski Récolte, c’est quoi? Maski Récolte est un projet de récupération agroalimentaire, qui a pour objectif de récupérer les fonds de champs et de jardins privés de la MRC de Ma...







L'up@ricie Web