18
avril
2019

Gala1

C’est devant un nombre record d’invités, près de 300, que s’est tenue le 17 avril la sixième édition du Gala Gens de Terre & Saveurs. L’événement, sous la présidence d’honneur du chef cuisinier Pasquale Vari, a permis à 24 entreprises et entrepreneurs d’être mis en lumière.

Jean-Marie Giguère, président de la Fédération de l’UPA de la Mauricie a tenu à souligner l’importance de cette soirée, la seule en région qui récompense exclusivement les figures importantes de l’agriculture et de l’agroalimentaire. « Cet événement sensibilise les acteurs de la filière agroalimentaire aux enjeux criants de l’industrie agricole. Le défi est grand pour nos producteurs. Plus que jamais, ils ont besoin d’être soutenus par la filière qui se procure et transforme leurs produits, et par l’industrie à laquelle ils contribuent. »

Cette année, les entreprises agricoles et agroalimentaires ont été honorées dans 11 catégories, soit : Agriculteur et Agricultrice d’exception, Entreprise agroalimentaire, Jeune entrepreneur de la relève, Employé de l’année des secteurs des Chenaux, Maskinongé, Haute-Mauricie et Mékinac, Agrotransformateur, Nouvelle entreprise, Tourisme gourmand, Détaillant agroalimentaire, le Coq et la Famille agricole de l’année.

» Voir les capsules vidéos des entreprises (YouTube)
» Voir les photos de l’événement (Facebook)

Les grands honneurs

Par ailleurs, c’est la famille Gélinas, de la Ferme Gémini de Saint-Barnabé, qui a été sacrée famille agricole de l’année. Ses pairs ont reconnu en cette famille des qualités de persévérance, d’implication et de fibre entrepreneuriale. C’est avec fierté et émotion que Michel Gélinas et ses fils William et Emile ont reçu ce prix.

Gala2

Le Gala a aussi permis de reconnaître le travail exceptionnel et sans borne de Mme Louise Villeneuve de Saint-Étienne-des-Grès et M. Léon Gagnon de Saintt-Adelphe, nommés respectivement Agricultrice et Agriculteur d’exception. Les gens du milieu ont reconnu et salué, en ces deux personnes, une importante implication au fil des années qui aura marqué durablement le visage de l’agriculture en Mauricie.

En nouveauté : Le Coq!

Gala3

Cette année, le Gala a ajouté une nouvelle catégorie afin de souligner l’importance et le caractère innovant des initiatives locales et régionales en matière de saines habitudes de vie, d’environnement et d’agriculture. Pour sa première édition, la catégorie « Le Coq » a reçu plus d’une dizaine de projets  dont six ont été retenus. Un jury indépendant a déterminé le gagnant en se basant sur la présentation du projet, son originalité et son rayonnement. Le projet L’agroalimentaire s’invite à l’école de l’École Louis-de-France a obtenu la faveur des juges.

Les autres gagnants

Le Gala était le moment de connaître les lauréats régionaux dans plusieurs catégories, parmi les entreprises présentées lors du dévoilement en octobre dernier. Voici les autres gagnants :

EMPLOYÉS
Mékinac : Mylène Dessureault (Ferme Pittet), Saint-Tite
Maskinongé : Serge Plante (Ferme Bussières), Saint-Justin
Des Chenaux : Pier-Yves Martin (Ferme Charrière), Batiscan
Haute-Mauricie : Emmanuelle Ouellet (Ferme René Desbiens), La Croche

ENTREPRISE AGROALIMENTAIRE
Boulangerie Guay, Trois-Rivières

JEUNE ENTREPRENEUR DE LA RELÈVE
Marc-Antoine Masson (Ferme Lainson), Saint-Maurice

TOURISME GOURMAND
Café aux cinq Sœurs, Sainte-Thècle

AGROTRANSFORMATEUR
Les Couleurs de la terre, Yamachiche

DÉTAILLANT AGROALIMENTAIRE
Maskinongé : La Pousse Santé, Louiseville

NOUVELLE ENTREPRISE
Des Chenaux : Le Fief d’Orvilliers, Sainte-Anne-de-la-Pérade

À propos du Gala des Gens de Terre & Saveurs de la Mauricie

 Né de la concertation des partenaires du milieu agricole et agroalimentaire de la Mauricie, le Gala Gens de Terre & Saveurs de la Mauricie est organisé par la Fédération de l’UPA de la Mauricie.

Cet événement ne serait possible sans la participation des partenaires financiers et collaborateurs : Desjardins Entreprises, Miam – Le Meilleur de l’industrie agroalimentaire de la Mauricie, Innovation et Développement économique de Trois-Rivières, Machinerie des Chenaux, La Coop Novago, Promutuel, 94,7 Rouge, Auberge du Lac St-Pierre, Exceldor, Les Producteurs de lait du Québec,  L’Union des producteurs agricoles, MRC de Maskinongé, Trois-Rivières Ford Lincoln, Harnois Énergie Inc., EMCO, Madame Sonia Lebel, députée de Champlain, Monsieur Simon Allaire, député de Maskinongé, G3 Canada, ainsi que les membres du comité organisateur.

À lire également:

Gala Gens de Terre & Saveurs : les gagnants dévoilés! Le Gala Gens de Terre & Saveurs – présenté par Desjardins Entreprises et le Miam – a dévoilé,  le 25 octobre dernier à la Maison de la c...
Gala des Gens de Terre & Saveurs : découvrez en primeur les gagnants l... « Attention mesdames et messieurs, dans un instant, ça va commencer! » – Michel Fugain Depuis maintenant six ans, le milieu agricole – des product...
Gala Gens de Terre & Saveurs : quelles entreprises et personnalités ra... Le 17 avril prochain aura lieu la sixième édition du Gala Gens de Terre & Saveurs de la Mauricie, récompensant l’excellence des acteurs agrico...
Une grande fête au goût de la Mauricie! Le Gala des Gens de Terre & Saveurs a consacré, le 12 avril dernier, 22 lauréats dans dix catégories lors de la cinquième édition de l’événeme...







L'up@ricie Web