Portes ouvertes sur les fermes du Québec

 

15187995391 8789fe6529 o

Quinze ans de complicité, de respect et de convivialité entre les visiteurs et les producteurs agricoles de la Mauricie!

Cette année encore, nos agriculteurs vous attendent le dimanche 10 septembre prochain de 10 h à 16 h afin de vous partager la passion de leur métier. Lors de cette journée champêtre, vous aurez la chance de découvrir des productions très différentes dans cinq fermes hôtes réparties sur le territoire de la Mauricie. Pour l'occasion, les productrices et producteurs agricoles de la région vous offriront une panoplie d'activités pour toute la famille et de délicieux produits du terroir à déguster.

Vous souhaitez en connaître davantage sur l'agriculture plus traditionnelle? Vous avez de l'intérêt pour les productions en émergence? Cette activité saura répondre à vos questions et démystifier le fabuleux monde agricole. On vous attend en grand nombre pour un dimanche à la campagne pas comme les autres!

Cinq fermes vous acceuillent en Mauricie!

Carte-routière

Ferme Steve Croisetière

 Croisetiere

Le couple formé de Steve Croisetière et Claudel Lamy fondent en 2011 la Ferme Steve Croisetière. L'entreprise spécialisée en production laitière compte un cheptel d'environ 70 vaches Holstein pur-sang.

Une difficile épreuve attend toutefois Steve et Claudel en mai 2016 lorsqu'un incendie détruit complètement la ferme. Le couple se relève les manches et débute la reconstruction quelques mois plus tard. Ils inaugurent le nouveau bâtiment un an après l'événement.

Les jeunes producteurs furent les premiers en Mauricie à obtenir le soutien du Programme d'aide au démarrage des entreprises laitières. Ils ont également remporté différents prix locaux et régionaux.

Très engagé, Steve s'implique notamment au Syndicat de l'UPA de Maskinongé et est représentant de la Mauricie à la Fédération de la relève agricole du Québec.

Pour vous y rendre
3220, rang Beauvallon | Saint-Paulin
Voir sur la carte

Ferme Jean Damphousse / Lou Pro

Damphousse

Jean Damphousse, un producteur céréalier qui possède près de 40 ans d'expérience, acquiert une terre de Maskinongé en 1998. Avec ses quelque 1 000 acres, la ferme possède l'une des plus importantes superficies en cultures dans la région. L'entreprise porte une attention particulière à l'environnement et à la protection des sols par l'aménagement de bandes riveraines, le semis direct et le blé d'automne semé à la volée.

Il accueille, au sein même de son entreprise, la Ferme Lou Pro, spécialisée dans la production ovine, fondée par son fils Hubert. Son frère Raphaël se joint quelques années plus tard dans l'organisation. Le cheptel de 325 brebis affiche un carnet de santé irréprochable. La gestion exemplaire de l'entreprise a même permis aux propriétaires de recevoir la médaille de bronze de l'Ordre national du mérite agricole du Québec en 2016.

Pour vous y rendre
308, rang du Petit Bois | Maskinongé
Voir sur la carte

 Ranch Dupont

Dupont

Passionnés par l'agriculture et les grands espaces, Mathieu Dupont et Jolyane Campanozzi s'établissent sur une terre à l'abandon dans le but d'y établir une ferme peu conventionnelle. Dès 2011, ils achètent leurs premiers animaux que l'on trouve que très rarement au Québec et pique la curiosité des gens du milieu.

Le couple démarre en 2016 une production de mouflons. Ils rénovent alors les bâtiments et aménagent de grands espaces qui leur permettent d'accueillir également plusieurs cervidés et autres espèces moins connues. Au fil des années, les Dupont-Campanozzi innovent et intègrent de nouvelles variétés d'animaux sur leurs terres.

Afin de diversifier leurs activités, les jeunes propriétaires projettent l'ouverture de la ferme au grand public dès 2018. Ils caressent le projet d'y inclure des projets éducatif et agrotouristique qui verront bientôt le jour.

Une ferme unique à découvrir!

Pour vous y rendre
3590, rang Saint-Michel | Shawinigan
Pour vous y rendre

Sapinière de la Mauricie

Sapiniere

C'est plus de 100 000 sapins de Noël sur quelque 75 hectares de terre que les Paquette entretiennent depuis 1990, une passion qui ne cesse de croître!

Chaque année, de nombreuses familles viennent cueillent leur sapin de Noël à la Sapinière de la Mauricie, une activité féérique qui est devenue pour plusieurs une véritable tradition. Les conifères trifluviens trouvent également leur place dans de nombreux commerces et endroits publiques au Québec durant le temps des Fêtes, signe de leur qualité exceptionnelle.

De nature ingénieuse, le propriétaire, Michel Paquette a imaginé et conçu une tailleuse de sapins unique au monde qui le positionne à l'avant-garde dans l'entretien des arbres. Son fils, Michel, participe aux opérations quotidiennes aux côtés de son père, tout comme sa famille qui s'investit avec coeur dans ce projet.

Pour vous y rendre
12320, boulevard des Forges | Trois-Rivières
Voir sur la carte

Ferme Tournesol / Les Boissons du Roy

Tournesol

La Ferme Tournesol, fondée en 1987, célèbre cette année son trentième anniversaire. L'entreprise maraîchère dépasse aujourd'hui la simple production de petits fruits!

En 2000, les propriétaires lancent Les Boissons du Roy, une marque de boissons alcoolisées à base de petits fruits cultivés à la ferme. On retrouve les fraises, framboises, bleuets, rhubarbe et le cassis de leurs champs dans la préparation d'une grande variété de produits.

Les Boissons du Roy se lancent en 2011 dans un projet ambitieux : la construction d'une nouvelle bâtisse qui accueille la fabrication des boissons, un resto-bar, une salle de réception et une boutique offrant des produits du terroir.

Dans cette aventure, le couple formé de Françoise Cossette et Normand Gauthier est accompagné de leurs enfants, Mylène, Isabelle et Éric, ainsi que leurs gendres, Steve Massicotte et René Paquin.d

Pour vous y rendre
745, rue Principale | Sainte-Anne-de-la-Pérade
Voir sur la carte

L'autobus vous y conduira!

Laissez l'automobile à la maison et faites vous conduire! Des trajets ont été organisés en partance de Trois-Rivières. Arrivez tôt, les places sont limitées! 

Départs à 9 h 30 et 10 h du Parc Champlain à Trois-Rivières (entre les rues Royale, Bonaventure, Hart et Place de l'Hôtel-de-ville).

La durée des circuits est d'environ six heures. L'autobus s'arrête 90 minutes sur chacune des fermes pour la visite.

Circuit Ouest

Sapinière de la Mauricie
Ferme Steve Croisetière
Fermes Jean Damphousse / Lou Pro

Circuit Est

Ferme Tournesol / Les Boissons du Roy
Ranch Dupont
Sapinière de la Mauricie

Merci aux partenaires de l'événement!

La Fédération de l'UPA de la Mauricie tient à remercier ses nombreux partenaires qui contribuent au succès de cette activité année après année.

partenaires