8
novembre
2019

Selon ce qu’on entend, il serait financièrement préférable d’acheter des vaches, plutôt que d’élever ses taures. Qu’en est-il exactement? M. Guy Beauregard, agr., a compilé les coûts reliés à l’élevage des taures depuis plusieurs années. Voici les postes qui sont pris en compte, avec les coûts moyens de 2017 pour un vêlage à 25 mois :

couts_elevage_gestionÀ partir de ces chiffres et en ne considérant que les  coûts variables sans la valeur du veau et des frais de pension, le coût serait de 2 469$. L’évolution de ce coût a été comparée à l’évolution du prix des vaches au Québec.

couts_cansim_gestion

On peut constater qu’en considérant les coûts totaux, il est toujours avantageux d’acheter au lieu d’élever. Par contre, en ne tenant compte que des frais variables ajustés (sans tenir compte du coût du veau et des frais de pension), il serait économiquement plus avantageux d’élever depuis 2015.

Mais attention, ces chiffres ne sont que des moyennes et chaque entreprise devrait connaître ses coûts avant de prendre la décision d’élever ou non ses animaux de remplacement. Et au-delà des chiffres, d’autres éléments doivent être pris en considération :

  • Disponibilité des bâtiments (places disponibles)
  • Disponibilité des fourrages
  • Investissements nécessaires
  • Statut sanitaire, biosécurité
  • Besoin en liquidités à l’achat
  • Temps pour s’occuper des animaux
  • Risque de mortalité jusqu’au vêlage
  • Génétique du troupeau

Si vous avez des questions à ce sujet, vous pouvez joindre un conseiller en gestion du SCF Mauricie inc. au 819 378-4100.


À lire également:

SCF Mauricie fait maintenant partie de SCF Conseils! Il nous fait plaisir de vous annoncer que votre SCF Mauricie fait maintenant partie du réseau provincial SCF Conseils! SCF Conseils a été mis sur p...
Un producteur informé (et prévoyant!) en vaut deux Toute l'équipe de l'UPA Mauricie a mis la main à la pâte ces derniers jours afin de préparer un dépliant informatif à l'intention des producteurs ...
Prix du maïs et du soya en Mauricie pour septembre 2020 Mensuellement, je vous présente le prix du maïs et du soya pour vous donner deux informations : Quel est le prix que j’aurais pu obtenir si des co...







L'up@ricie Web