28
octobre
2020

transfert

Avenir entreprises agricoles Mauricie accompagne les producteurs dans leur réflexion concernant l’avenir de leur entreprise depuis maintenant 6 ans! Les conseillères les aident à élaborer un plan d’action pour l’atteinte de leurs objectifs. Elles accompagnent aussi les relèves sans ferme voulant s’établir en agriculture par le biais de L’ARTERRE.

L’ARTERRE est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires de terres, de bâtiments ou agriculteurs sans relève identifiée. Il privilégie l’établissement de la relève par démarrage et reprise de fermes afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec. Il offre une visibilité provinciale afin d’attirer des aspirants de partout à venir s’installer dans notre belle Mauricie.

Réflexion sur l’avenir (service gratuit et confidentiel)

Vous êtes préoccupés par votre avenir et celui de votre entreprise?  Vous vous posez de nombreuses questions sur sa continuité?

En rencontrant une conseillère du service Avenir, vous pourrez faire le point concernant votre vie personnelle et professionnelle. Ceux qui envisagent de transférer à une relève peuvent bénéficier des conseils afin de bien s’y préparer et connaître les aides financières auxquelles ils ont droit. Les agriculteurs et agricultrices n’ayant pas de relèves peuvent explorer les options possibles selon qu’ils souhaitent la continuité ou non de leur ferme.

Plan de transfert (service subventionné en partie par le Réseau Agriconseils)

Soyez accompagné dans le processus menant aux différentes étapes du transfert des savoirs, des pouvoirs et des avoirs en concertation avec les différentes ressources (conseillers en gestion, comptable, fiscaliste, notaire, conseiller financier). Planifiez l’intégration de la relève et préparez le retrait des cédants en tenant compte de leurs besoins et objectifs.

On profite aussi de l’occasion pour vous présenter notre nouvelle conseillère Avenir entreprises agricoles Mauricie et agente de maillage L’ARTERRE, Kathy Doucet. Nouvellement arrivée en poste au mois de septembre, elle a bien hâte de travailler avec vous!

Notre service est toujours en fonction. Nos conseillères sont à l’autre bout du fil ou derrière leur écran et elles seront ravies de vous accompagner dans vos démarches!

Vous pouvez les rejoindre :

Par téléphone : 819-378-4033 p.234 | 819-378-4033 p.239
Par courriel : info@aveniragricole.ca

À lire également:

Lac Saint-Pierre, un but quatre projets Nous connaissons tous l’importance écologique de l’écosystème du lac Saint-Pierre. Depuis plusieurs années, des chercheurs s’activent pour comprendr...
Activistes en milieu agricole : que faire? La diffamation, le harcèlement et l’intimidation sont devenus des enjeux pour le milieu agricole au cours des dernières années. Les activistes semblen...
Les Sécurijours s’adaptent à la COVID-19! Le 7 mai dernier avait lieu un Sécurijour à l’école Belle-Vallée, en collaboration avec le Syndicat de l'UPA de Maskinongé. Près de 150 jeunes ont...
Trousse COVID-19 pour les employeurs Plusieurs mesures de prévention ont été instaurées depuis mars 2020 afin de contrer la pandémie liée à la COVID‑19. Le contexte actuel et la présence ...







L'up@ricie Web