4
juillet
2019

Une fois de plus, l’Union des producteurs agricoles convie la population le 8 septembre prochain à l’occasion des Portes ouvertes sur les fermes du Québec. Une centaine de fermes ouvriront leurs portes aux citadins pour leur faire découvrir leur mode de vie et leur travail unique et essentiel. En Mauricie, cinq fermes accueilleront la population de 10 h à 16 h.

Pépinière de Grand’Pré

GrandPre2

En 1992, Line Béland et son mari Michel Lebrun ouvrent les portes de la Pépinière de Grand’Pré Inc. D’abord pépinière de production, les propriétaires inaugurent ensuite un centre jardin de 25 000 pieds carrés dans leur cour extérieure. Avec une superficie en serre de 12 000 pieds carrés, la grande majorité des fleurs vivaces et annuelles, des plants de légumes et petits fruits, des arbres, arbustes, conifères et rosiers est produite sur place.

Ferme Apicole Mékinac

FermeApicoleMek

Depuis 1979, Denis Gauthier, propriétaire de la Ferme Apicole Mékinac, se passionne pour l’apiculture. Annuellement, l’apiculteur récolte 14 tonnes de miel. Sept variétés sont offertes directement à la ferme ou via plus de 25 commerces locaux. Denis et sa famille peuvent se réjouir d’avoir été les premiers à produire du miel d’asclépiade, un miel blanc, au goût doux et légèrement piquant. Du miel crémeux au miel brut, plusieurs sous-produits sont également offerts dont du pollen, de la gelée royale, des bonbons, des chandelles à la cire d’abeille et de la cire brute. La ferme offre également un service de polinisation.

Ferme Éthier, Les fruits soleil

FermeEtgier

Chaque année, des milliers de gens se déplacent pour vivre une expérience unique à la Ferme Éthier. Ferme pionnière en 1939 de la production de tabac, celle-ci prend un nouvel élan après l’arrêt de cette culture au Québec en 2003. Aux premiers plants de fraises et au verger d’amélanchiers en 2005 s’ajoutent avec le temps la culture de bleuets, de camerises, de citrouilles, de courges et d’ail.

Ferme Hogue et Huot

HogueHuotLa ferme Hogue et Huot est la concrétisation du rêve commun de Ghislain Hogue et Annie Huot. Ferme en démarrage, le couple a fait l’acquisition des terres et bâtiments en 2013. D’abord ferme maraîchère, ils ont entamé un changement de cap en 2015, en entreprenant la production de poulets de grains, de porcs en pâturage et de bœufs Galloway nourris à l’herbe. La ferme Hogue et Huot, c’est aussi de l’autocueillette de camerises, la production d’asperges, et surtout des propriétaires accueillants qui ont à cœur le bien-être de leurs animaux et la diminution de leur empreinte écologique.

Ferme Nouvelle-France

NouvelleFrance

À Sainte-Angèle-de-Prémont, la Ferme Nouvelle-France accueille des milliers de visiteurs chaque année. Ouverte au public depuis 2013, elle met à l’honneur le patrimoine rural et agricole. Sur un site enchanteur, les visiteurs peuvent se balader dans le verger, visiter la fermette et le marché champêtre. D’autres commodités sont également accessibles dont une halte vélo, un musée agricole, et même une salle de type champêtre pouvant accueillir jusqu’à 160 personnes.


Si vous voulez visiter les fermes hôtes sans vous soucier du transport, des trajets en autobus sont prévus gratuitement, au départ du parc Champlain à Trois-Rivières à 9 h 30 et 10 heures. Communiquez avec nous si vous avez des questions. Surveillez la brochure qui sera bientôt publiée pour tous les détails sur l’événement.

Une journée à saveur forestière!

De plus, en marge des Portes ouvertes sur les fermes du Québec, le Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie tiendra sa traditionnelle Journée forestière à la Sapinière de la Mauricie. De nombreux exposants,  des conférences variées, des démonstrations de machinerie, des jeux forestiers, des activités pour enfants, les animaux d’Éducazoo, le Food Truck du Traiteur W, la microbrasserie le Temps d’une pinte et d’autres activités vous attendent.

On se donne rendez-vous le 8 septembre prochain!

À lire également:

Recherche de participants sur le fonctionnement familial des producteurs L'Université du Québec à Trois-Rivières de ce projet de recherche est d'évaluer la santé mentale des agriculteurs, leur fonctionnement familial e...
PCTFA : des changements important au programme Le MAPAQ a récemment apporté des modifications règlementaires au processus d’enregistrement des entreprises agricoles et à divers éléments du Programm...
Recommandations sur la santé et la qualité des veaux laitiers avant la mise... Les Producteurs de bovins du Québec rappellent les cinq points à vérifier avant d’envoyer un veau laitier à l’encan. Ces points sont des recommandatio...
Utilisation de semence de taureaux de boucherie chez les vaches laitières Les élevages laitiers du Québec évoluent rapidement grâce à l’introduction de nouvelles pratiques et technologies. L’utilisation de semence de tau...







L'up@ricie Web