13
décembre
2021

Même si janvier n’est pas encore arrivé, que les fêtes ne sont même pas terminées, voire commencées, c’est tout de même le moment de s’inscrire pour les formations de 2022!

Espagnol

Si vous employez des travailleurs étrangers temporaires ou que vous en accueillerez bientôt, la formation « Espagnol pour une gestion efficace de ses employés » sera sans doute un incontournable pour vous. 45 h de formation entièrement dédiée au monde agricole, offerte les mercredis de 13 h à 16 h, dès le 12 janvier. Cliquez ici pour plus de détails.

Transfert d’entreprise

Que vous soyez un producteur cédant ou de la relève, il n’est jamais trop tôt pour se préparer au transfert d’une entreprise. Plus les démarches se font hâtivement, moins vous vous sentirez bousculé et vous serez en mesure de prendre des décisions éclairées.

« Se préparer au transfert de son entreprise » présentée par Martin Laneville, agronome et conseiller en gestion au SCF Mauricie Inc. Cliquez ici pour vous inscrire à la formation du 18 janvier, de 13 h à 16 h. Cette formation est offerte en classe et en ligne, selon votre choix et disponible à la rediffusion 30 jours après la présentation.

Mécanique hydraulique

Quand on possède de la machinerie agricole, il est essentiel de savoir comment effectuer certaines réparations. Le Carrefour Formation Mauricie de Shawinigan offre la formation « Hydraulique mécanique industrielle niveau 1 » au coût de 25$. D’une durée de 24 h, les cours se donneront les 19, 20 et 21 janvier, de 8 h à 17 h. Pour vous inscrire, c’est ici!

Coût de revient

Vous commercialisez des produits et vous voulez être certains que le coût de vente est rentable pour votre entreprise? Simon Pageau, agronome et conseiller en gestion au SCF Mauricie Inc, vous enseignera comment déterminer vos prix de vente, contrôler vos coûts, identifier vos produits lucratifs et en développer des nouveaux. Inscrivez-vous dès maintenant pour les 20 janvier et 24 février, de 18 h à 21 h. Cette formation est offerte en classe et en ligne, selon votre choix et disponible à la rediffusion 30 jours après la présentation de « Comment calculer son coût de revient et de production ».

De plus, le 26 janvier de 9 h à midi, Véronique Bouchard propriétaire de la Ferme aux petits oignons, transmettra ses connaissances sur la « Rentabilité de la mise en marché directe ». Comment évaluer les coûts de chaque mise en marché, faire des choix stratégiques et quels canaux de mise en marché sont disponibles, voilà ce que vous apprendrez lors de cette formation. Les inscriptions sont déjà ouvertes à cette adresse.

Huiles essentielles pour les animaux

De plus en plus de producteurs et productrices utilisent des huiles essentielles pour soigner leurs animaux. « Les huiles essentielles, un vrai trésor pour nos animaux de la ferme » vous permettra d’en découvrir davantage sur l’aromathérapie et le mode d’intervention de celle-ci dans le soin des animaux. Réservez votre 22 janvier, de 13 h à 16 h pour cette formation unique. Inscrivez-vous maintenant.

Réseaux sociaux

Finalement, si vous devez écrire pour le web ou les réseaux sociaux et que vous avez souvent du mal à trouver des idées ou à être créatif, la formation « Développer votre créativité pour les réseaux sociaux » vous donnera des trucs et techniques pour trouver des contenus attrayants. Inscrivez-vous pour cette formation offerte le 27 janvier, de 9 h à midi en cliquant ici. Cette formation est offerte en classe et en ligne, selon votre choix et disponible à la rediffusion 30 jours après la présentation.

N’oubliez pas que votre syndicat local rembourse peut-être certains frais de formations. Informez-vous lors de votre inscription.

 En tant que répondante pour au Collectif en formation agricole de la Mauricie, je vous souhaite de joyeuses fêtes. Je demeure disponible pour répondre à vos questions et vous aider dans vos recherches en formation!

À lire également:

Sondage sur la formation agricole : courez la chance de gagner un barbecue! C’est le retour du sondage sur la formation agricole! Pour une troisième année consécutive, le Collectif en formation agricole vous interpelle ...
Est-ce que vos investissements en valent la peine? En tant que producteur agricole, vous investissez certainement dans de nouveaux équipements. Savez-vous si ces investissements en valent vraiment la p...
Des problèmes? Nous avons les solutions! Parce que vous avez déjà tellement chose à penser, de problème à régler… Le Collectif en formation agricole de la Mauricie a les réponses et les solut...
Série de webinaires pour les producteurs de bovins Cette année, les directions régionales du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et leurs partenaires vous offrent une série d...







L'up@ricie Web