2022
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a lancé une consultation publique sur le Plan directeur ministériel pour le développement de l’acériculture en forêt publique. Cette démarche met en jeu l’avenir du sirop d’érable. C’est une occasion unique pour le Québec d’établir les règles d’une cohabitation harmonieuse des usages sur les terres de la Couronne.
Pour les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ), le Plan directeur doit assurer les conditions gagnantes permettant la croissance de la production de sirop d’érable pour les années à venir. Pour ce faire, 200 000 hectares de forêt publique doivent être protégés pour assurer le potentiel acéricole, mais aussi préserver les érables des coupes des entreprises forestières.
À tous les adeptes de l’érable, que vous soyez consommateurs, producteurs, acheteurs, transformateurs ou équipementiers, votre soutien est essentiel. Nous vous invitons à consulter notre site Internet pour appuyer les demandes des producteurs et des productrices acéricoles.