11
décembre
2020

Fidèles à la tradition instaurée il y a huit ans, les producteurs agricoles de la Mauricie se sont unis à nouveau à l’approche des Fêtes en remettant des dons d’une valeur record de 17 500 $ aux plus démunis de notre région.

L’événement a pris une importance significative en cette année pandémique, puisque les producteurs sont sensibles aux enjeux de la sécurité alimentaire, et que les banques de dépannage sont sollicitées plus que jamais.

Des dons records

Les Éleveurs de porcs de la Mauricie, les Producteurs de lait de la Mauricie, les Producteurs de bovins de la Mauricie, le Syndicat des producteurs acéricoles de la Mauricie ainsi que la Fédération de l’UPA de la Mauricie ont participé ce jeudi à la remise de denrées alimentaires à une douzaine d’organismes bénéficiaires.

Les dons sous forme de viande de volaille, de bœuf et de porc, de sirop d’érable, de lait et de pommes de terre totalisent près de 17 500 $, soit le montant le plus important à ce jour. À ce montant s’ajoutent d’autres contributions, dont la contribution de 12 500 $ sur cinq ans des Éleveurs de porcs de la Mauricie (EPM) et du Centre-du-Québec (EPMCQ) à l’organisme Moisson Mauricie/Centre-du-Québec. En huit ans, la valeur des dons remis à cette occasion s’élève à près de 75 000 $.

 

Redonner au suivant

Les défis ont été nombreux cette année pour les agriculteurs de la Mauricie, notamment à cause de la pénurie de main-d’œuvre, des aléas climatiques et des problèmes logistiques. Malgré tout, les producteurs ont senti le fort appui de la population lors des campagnes d’achat local ou des projets de recrutement de travailleurs à la ferme.

« La population a pris conscience cette année de l’importance de favoriser notre autonomie alimentaire. Nos producteurs agricoles jouent un rôle essentiel dans le soutien de nos communautés, et nous croyons important de remettre, à notre tour, aux gens qui sont dans le besoin. », s’est exprimé fièrement le président de l’UPA Mauricie, Jean-Marie Giguère.

En plus de ces dons régionaux, s’ajoutent plusieurs centaines de dollars remis au cours de l’année par les producteurs agricoles de la Mauricie et d’ailleurs au Québec.

À lire également:

Veut-on encore de l’acériculture au Québec? Éric Bouchard, producteur acéricole de la Mauricie et 2e vice-président des PPAQ. Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) ont ...
Covid-19 – Confinement et couvre-feu Le Gouvernement du Québec a annoncé, le mercredi 6 janvier, les mesures pour le nouveau confinement pour la période du 9 janvier au 8 février 2021. Pa...
Mobilisons les familles de la région pour soutenir la Moisson Mauricie/Cent... L’Union des producteurs agricoles invite les familles à découvrir la diversité agricole du Québec avec son nouveau jeu virtuel Kasscrout. Pour cél...
Nouvelle grille tarifaire pour le PISAQ Comme le prévoit l’entente relative à la transition du programme d’amélioration de la santé animale au Québec (ASAQ) vers le programme intégré de sant...







L'up@ricie Web