28
mars
2022

martinmarcouiller

Le 27 mars dernier avait lieu l’assemblée générale annuelle de la Fédération de l’UPA de la Mauricie (FUPAM). L’événement virtuel a attiré une cinquantaine de producteurs agricoles venus prendre part à cet important moment de la vie démocratique de leur Union.

Au terme d’un processus électoral lancé en janvier dernier, M. Martin Marcouiller a été élu à titre de président de l’organisation. Il succède ainsi à M. Jean-Marie Giguère qui a occupé cette fonction pendant neuf ans.

> Consultez le rapport annuel 2021 en ligne

DE NOUVEAUX VISAGES À LA PRÉSIDENCE ET LA VICE-PRÉSIDENCE

M. Marcouiller est éleveur de volailles et porcin à Yamachiche depuis près de 20 ans, sur une ferme dont il est la deuxième génération. Il a débuté son implication à l’Union des producteurs agricoles en 2004 et a cumulé depuis plusieurs postes au sein de son syndicat local et de groupes spécialisés. Avant son élection, il était président du Syndicat de l’UPA de Maskinongé et administrateur aux Éleveurs de porcs de la Mauricie, en plus de siéger au conseil exécutif de la fédération régionale.

À la confirmation de son élection, il s’est rapidement posé en rassembleur. « Notre Union, c’est l’affaire des 1626 productrices et producteurs de la Mauricie, sans égard à la taille de leur entreprise ou de leur spécialisation. Notre organisation s’est construite non seulement grâce à l’implication de tous, mais aussi de la solidarité entre les agriculteurs, les différents acteurs du milieu, et surtout, avec la population. Voilà le sens que j’entends donner à mon mandat. », s’est adressé M. Marcouiller aux membres lors de son discours d’acceptation.

Il sera appuyé de Mme Marie-Christine Brière à titre de vice-présidente. Mme Brière est productrice de pommes de terre à Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Elle siège également au conseil exécutif de la fédération régionale depuis quelques années. Elle occupait jusqu’à tout récemment le poste de présidente du Syndicat de l’UPA des Chenaux. Elle remplace M. René Perrault, qui s’est également retiré de ce poste.

Le président sortant, Jean-Marie Giguère, s’est également exprimé une dernière fois aux membres. « En 98 ans d’existence, notre Union aura vu passer bien des gens, mais au-delà des individus qui s’y sont investis, nos valeurs sont restées les mêmes. De grands projets mobilisateurs et porteurs nous attendent. Je compte évidemment sur vous pour soutenir nos actions collectives. »

aga2022

Sylvain Samuel, directeur régional, Jean-Marie Giguère, président sortant, Martin Marcouiller, président élu, Marie-Christine Brière, vice-présidente élue, et René Perreault, vice-président sortant.

DE BONNES NOUVELLES POUR L’AGRICULTURE

Cette assemblée se déroulait quelques jours à peine suivant le budget provincial, dans lequel contenait quelques bonnes mesures pour le secteur agricole. Le président général de l’Union, Martin Caron était justement présent à cet événement et en a profité pour revenir sur ces annonces. Parmi les plus importantes, il a mentionné celles sur la Politique bioalimentaire, un programme pour atténuer la rareté de main-d’œuvre et la bonification du Programme Investissement Croissance de la Financière agricole du Québec.

Il a toutefois reproché au gouvernement que l’ajout de nouvelle réglementation nuise au secteur, alors que nos entreprises locales sont en compétition avec le marché international.

« Lors des consultations prébudgétaires, nous avons réitéré que les agriculteurs de chez nous ont besoin d’un appui indéfectible, comparable à leurs principaux compétiteurs internationaux. Or, le soutien actuel ne permet pas un développement optimal. », a mentionné le premier élu de l’Union. « Réglementer à ses limites et ne permet pas aux producteurs de contribuer à l’autonomie alimentaire. Il faut aussi soutenir. », ajoute-t-il.

À lire également:

Une dernière assemblée générale annuelle… en virtuel! Le dimanche 27 mars prochain aura lieu l'assemblée générale annuelle de l'UPA Mauricie. Celle-ci aura lieu – pour une dernière fois, espérons-le! – en...
Dernier tour de piste de Jean-Marie Giguère à titre de président Le président de la Fédération de l’UPA de la Mauricie, monsieur Jean-Marie Giguère, a annoncé qu’il ne sollicitera pas un nouveau mandat à la tête...
Les postes de président et de vice-président sont ouverts! Tous les deux ans, le règlement d'élection de la Fédération de l'UPA de la Mauricie prévoit l'élection des postes de président et de vice-président de...
Retour sur le congrès régional 2021 Le congrès régional de la Fédération de l’UPA de la Mauricie s’est tenu le mercredi 27 octobre à 19h30 sous forme virtuelle. L'événement a attiré 38 p...







L'up@ricie Web