16
septembre
2015

PortesOuvertes

Près de 4 000 personnes, petits et grands, ont participé dimanche dernier à la 13e édition des Portes ouvertes sur les fermes du Québec en Mauricie, en dépit des conditions météorologiques défavorables. Ils ont ainsi bravé la pluie en se rendant dans l’une des six fermes de la région qui accueillaient la population pour l’occasion.

Les Mauriciens ont eu la chance de découvrir une variété de productions (lait, grandes cultures, bovins, arbres, plantes aromatiques, fruits et légumes) aux quatre coins de la région. Différentes activités étaient organisées, dont des visites des installations, des dégustations de produits, des démonstrations et des jeux pour les enfants. Des étudiants en Tourisme du Collège Laflèche étaient également présents afin d’assurer l’animation dans les autobus et sur les fermes.

Le président de la Fédération de l’UPA de la Mauricie, Jean-Marie Giguère, constate avec fierté le succès de cet événement. « Le besoin de rapprocher les citadins de l’agriculture et l’intérêt grandissant de la population concernant l’alimentation sont des facteurs qui expliquent la notoriété grandissante des Portes ouvertes », explique-t-il. « Cet événement est une vitrine exceptionnelle pour nos producteurs qui sont fiers de partager leur savoir-faire exemplaire », a-t-il ajouté.

Une nouvelle association

L’UPA Mauricie s’associait avec fierté, pour une toute première édition, au Centre Roland-Bertrand de Shawinigan en organisant un circuit d’autobus particulier, afin de permettre aux personnes en situation de pauvreté de découvrir le milieu agricole. Cette affiliation a permis à une trentaine de personnes de visiter, pour une première fois, les fermes lors de cet événement.

L’association avec un tel organisme qui nourrit les personnes défavorisées va de pair avec les valeurs de l’Union des producteurs agricoles, puisque cette dernière est sensible à la question de la sécurité alimentaire.

Une notoriété grandissante

À l’échelle provinciale, l’activité a permis à 98 000 personnes de visiter une centaine d’installations agricoles. Depuis le début de cette activité en 2003, près de 1,8 million de visiteurs ont franchi les portes des fermes québécoises, dont 79 000 en Mauricie.

La réalisation de cet événement est rendue possible grâce à trois partenaires régionaux d’importance, dont notamment Desjardins Entreprises Mauricie, ADF Diesel ainsi que le département de tourisme du Collège Laflèche.

L’organisation tient à souligner la présence de ces commanditaires, indispensables à la tenue de l’événement : Desjardins, Promutuel Assurance, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Provigo et Maxi.

 

À lire également:

Portes ouvertes : un rendez-vous qui se perpétue! Le 9 septembre prochain, lors des Portes ouvertes sur les fermes du Québec, quatre fermes en Mauricie feront découvrir leur monde. Ces entreprises...
Portes ouvertes : avis de recherche! Vous êtes producteurs agricoles et votre métier vous captive? Vous souhaitez partager votre passion de l'agriculture au grand public? La journée  ...
Portes ouvertes sur les fermes du Québec : un succès renouvelé! Martin Laneville, expert en gestion à l'UPA Mauricie, était à la Ferme Steve Croisetière afin de répondre aux questions des visiteurs Plus de 6 40...
Portes ouvertes : quinze ans de complicité! C’est le 10 septembre prochain que se déroulera la 15e édition des Portes ouvertes sur les fermes du Québec, événement auquel participeront cinq f...







L'up@ricie Web