Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site Mauricie, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

TES Canada : un contrat qui ne respecte pas vos intérêts

Publié le 26 février 2024 - Écrit par l'UPA

Catégorie :

  • Mauricie
  • Producteur/Productrice
  • Actualités

En novembre dernier, lors de l’annonce de l’implantation de 140 éoliennes en milieu agricole pour le compte de l’entreprise TES Canada, la Fédération de l’UPA de la Mauricie s’est donné la mission de représenter les intérêts des producteurs agricoles. Nous souhaitons prendre ces quelques minutes avec vous pour faire une mise à jour de ce dossier.

En janvier, nous avons obtenu une copie des contrats qui seront présentés aux producteurs ciblés par le projet. Comme annoncé, nous avons soumis au contentieux de l’Union, BHLF avocats, les documents pour en effectuer une analyse juridique.

L’analyse juridique des avocats au dossier soulève près d’une centaine de demandes de modifications aux contrats qui pourraient avoir une incidence importante quant à votre responsabilité en tant que producteur.

Les avocats de l’Union et de TES Canada doivent poursuivre leurs discussions afin d’en arriver à une entente pour obtenir un contrat satisfaisant pour les deux parties. Malheureusement, les représentants mandatés par le promoteur continuent de circuler chez les entreprises agricoles pour faire signer des contrats d’octroi d’option. Vous devez savoir que le modèle de contrat qui vous est actuellement proposé ne protège pas adéquatement les producteurs. Nous vous ferons naturellement parvenir une autre communication officielle lorsque nous en arriverons à une entente à ce sujet.

 

De fausses allégations concernant la position de l'UPA Mauricie

Les visites du promoteur chez les producteurs agricoles sont bien entamées. Toutefois, nous avons récemment appris que certains représentants affirment, à tort, que l’UPA Mauricie est favorable au projet. Nous vous rappelons que nous maintenons notre position historique sur la nécessité de préserver le territoire agricole et forestier et d’utiliser celui-ci exclusivement pour des activités agricoles et forestières. Par conséquent, le projet actuel de TES Canada est incompatible avec nos convictions.

Nous avons soulevé à l’entreprise la gravité de formuler de telles allégations dans le but de favoriser les signatures d’ententes. Nous vous invitons ainsi à nous signaler tout écart de la part d'un représentant de TES Canada.

 

Avant de vous engager, consultez un fiscaliste

Évidemment, le dédommagement relatif aux éoliennes est imposable. Toutefois, la méthode de calcul est relativement complexe, puisque la compensation est composée de huit éléments distinctifs : le montant attribué pour la signature de l’option, les compensations pour les relevés terrain, le droit de propriété superficiaire, les dommages permanents, la redevance à proprement parler, le dédommagement pour l’espace de travail pendant la construction, la perte de récoltes et les inconvénients liés aux travaux.

Chacun de ces montants est ventilé dans le contrat pour en effectuer le bon traitement fiscal. Chaque bénéficiaire devrait au préalable consulter un spécialiste pour s’assurer des conséquences applicables à l’entente particulière qu’il a signée.

 

Notre mission est de vous tenir informés

Nous savons que le dossier des éoliennes en milieu agricole est complexe. Nous nous engageons à communiquer avec vous toute information pertinente pour vous permettre de prendre une décision éclairée. Notre équipe travaille sans relâche pour défendre vos intérêts.

Nous rappelons qu’environ 150 ha de terres pourraient disparaître dans notre région avec ce projet. Pour les producteurs, des responsabilités et des contraintes additionnelles accompagnent l’implantation de ces infrastructures.

Nouvelle récente

  • Les producteurs agricoles et les citoyens réaffirment la volonté de protéger intégralement leurs terres

    Ce 25 mars, quelque 150 producteurs agricoles ont répondu à l'invitation de la Fédération de la Mauricie pour exprimer fermement leur engagement envers la préservation des terres agricoles mauriciennes. Les producteurs se sont rassemblés à une ferme à Saint-Narcisse avant de prendre la route vers leur bureau municipal respectif, dans le but de remettre aux élus le <em>Manifeste pour la protection des terres dans les MRC des Chenaux et de Mékinac</em>.

    En savoir plus
  • Image par défaut

    Martin Marcouiller reconduit à la présidence de l'UPA Mauricie

    Sous le thème <em>Cultiver la solidarité. Récolter la prospérité.</em>, la Fédération de l’UPA de la Mauricie a tenu son assemblée générale annuelle le dimanche 7 avril dernier au Complexe Laviolette à Trois-Rivières. L’événement a attiré plus de 80 producteurs agricoles et invités, venus prendre part à cet important moment de la vie démocratique de leur Union.

    En savoir plus
  • Une décennie de reconnaissance pour l'industrie agricole et agroalimentaire en Mauricie!

    Dans une atmosphère électrique et devant près de 250 personnes, comprenant des producteurs agricoles, des personnalités politiques et des intervenants enthousiastes, s'est tenue la dixième édition de la Soirée des Gens de Terre et Saveurs. Ce moment emblématique a été bien plus qu'une simple soirée; il a été l’occasion de mettre en lumière la contribution exceptionnelle d'une dizaine d'artisans agricoles et d'entreprises agroalimentaires, honorés dans huit catégories distinctes. À travers ces récompenses, l’ensemble du milieu a célébré l'innovation, la durabilité et le savoir-faire qui font la richesse de notre communauté agricole.

    En savoir plus
Voir toutes les nouvelles